mardi 17 décembre 2013

Le scout a mis la flamme*

*Voir cette chanson pour ceux qui ne comprennent pas.

Bonjour les gens ! Cette semaine, j'ai appris le crochet à mon HaaS, et il s'en est super bien sorti ! Du coup, il vous présente son tout premier amigurumi. Applaudissez-le bien fort, et place au récit de sa découverte du crochet !


Coucou !

Comme Kakotille n'a rien à raconter d'intéressant depuis quelques temps, c'est moi qui m'y colle.

Donc, je voulais apprendre le crochet « à un moment ». Il se trouve que l'occasion s'est présentée.

Participant à une journée noël de mon groupe scout avec « cadeaux à 3€ ou faits à la main » pour réduire les inégalités entre cadeaux et pousser les jeunes au travail manuel, j'ai décidé de m'y mettre (au crochet, pas à pousser les jeunes) !

J'ai donc, avec Kakotille, parcouru sa (loooongue) collection Pinterest (le service qui la bloque car elle pin plus vite qu'un robot), et je suis tombé sur le modèle suivant : http://www.crochettoday.com/crochet-patterns/stitchy-smores.

Le feu

Le bois

Ça correspondait parfaitement à un cadeau à offrir à un scout (la flamme et le marshmallow, pas le S'more, t'façon j'sais pas c'qu'est un S'more) ! Ni une, ni deux, je téléchargeai le pdf et tentai de le comprendre, décidant de commencer par les rondins. Tel Champollion, je commençai à déchiffrer les glyphes (visiblement mystiques) ornant le guide. En vrai, ça a donné « Kakiiiiii ! Ça veut dire quoi "work huit scueu in second cheu from hooooook" ? »

Bref, 14 rangs plus tard (« Kakiiii ! Ça veut dire quoi "scueu ine itch scueu eurounde" ? Et "scueutoutogue" ? »), j'étais l'heureux possesseur d'une magnifique… crotte.

Reprenant mon courage, la laine et le crochet à deux mains, je confectionnai une deuxième crotte, beaucoup plus cylindrique que la première.

Une bûche et une crotte.
(Les deux objets sont censés avoir exactement la même taille, hein.)


Après avoir pris le pli, les deux (petites) buches (de noël ?) suivantes furent du pur gâteau (huhu).

La flamme

S'en vint alors la flamme, et l'abandon du passé simple, parce que, bon, ça va un instant, mais voilà quoi !

Là j'ai compris que D, c'était la couleur du fil à utiliser (forcément, j'avais pas lu l'encart à gauche au début).

Bon, la flamme, rien de compliqué au début, fallait juste scueu ine next scueu plein de fois, et au début, fallait un peu work tou scueu in itch scueu eurounde, mais ça se faisait bien. Pis fallait y mettre des yeux aussi. Et après fallait scueutoutogue de temps en temps pour faire une forme un peu comme une bouteille d'Orangina. Et mettre la pulpe dedans avant de fermer (fermer, c'est quand on joïne sleu steu in next scueu).

Après, c'était plus dur : Kaki me disait de faire la crinière direct sur la bouteille d'Orangina, mais moi je voulais suivre le plan. Alors j'ai fait une chainette de 33 mailles (cheu 33 pour ceux qui suivent pas) avec le orange (la couleur E, comme la vitamine, ou pas), pis j'ai joïne wiz sleu steu tou forme eu ringue.

Après, j'ai un peu galéré pour scueu ine itche cheu (ma chainette était trop serrée). Pis Kaki m'a montré comment on changeait de couleur (pour mettre du F) en milieu de crinière, et ensuite, j'ai appris à faire des hdc (en français, c'est des demi-brides. C'est drôle, parce que hdc, ça veut dire half-double-crochet. Alors ils auraient pu appeler ça c tout court, mais bon, faut pas chercher…).

Après fallait plier, rassembler le bout du F (rouge) et du E (orange), puis coudre le tout sur la bouteille. Et en fait, Kaki râlait pour rien, c'est marrant et super facile l'assemblage !

Bouteille d'Orangina jaune avec crinière orange et rouge, sur bûches.

Bon, pour l'assemblage, faut pas suivre le guide. Parce qu'on tombe sur des phrases comme « Position border around middle of center ». Et quand (comme moi) on n'a pas lu les sous-titres, middle of center, on comprend pas trop. En fait, center, c'est la bouteille.

Pour finir, j'ai décidé de refaire la première buche, fort de mon expérience. Et j'avais raison, la nouvelle avait vraiment de la gueule. Et en refaisant avec le même fil, j'ai même gagné 30cm de laine !

Ensuite, assemblage des buches en écoutant My favorites things, joué par John Coltrane, puis assemblage avec la bouteille à crinière, et voilà (en anglais dans le texte) !

À peine terminée, déjà désignée comme jouet par Perlipopette.
(Derrière à gauche, teasing d'un prochain article. N.D.Kaki)

Le marshmallow

Pour celui là, ça a été facile. Parce qu'en fait, c'est toujours pareil, à quelques augmentations près (work deux scueu in itche scueu eurounde).

Au début, je voulais faire un marshmallow qui a peur (de se faire cramer), mais je n'ai pas eu le courage de chercher comment broder une bouche qui a peur.


Et on peut passer aux photos !


Vous avez vu, on dirait un petit bonhomme comme ça, avec des bras, des jambes et une queue.
Flamme camouflée en fleur.
Perlipopette tente la fausse moustache « feu de camp ».
La famille Totoro a apprécié de se retrouver auprès d'un bon petit feu de bois.




Et pour finir, une petite mise en situation avec un scout en chair et en os !

Ça met du temps à cuire, quand même !
On se réchauffe les mains…
… on ravive le feu…
… et on grille des chamallows !


Franchement, je suis trop fière de lui ! 
C'est vrai, quoi, il a tout fait tout seul, et c'est super bien fait ! 
Moi, mon premier crochet 3D, c'était une balle moche

À lire/visiter :
Modèle du feu de camp et son marshmallow au crochet

vendredi 13 décembre 2013

Pendant ce temps-là… #1

Bonjour bonjour !

Dites, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici ! En fait, c'est juste que je n'ai pas grand chose à montrer. J'ai plein de projets, mais ils sont loin d'être terminés, donc rien d'intéressant pour l'instant. Sinon, j'ai quelques petits projets terminés, seulement il n'y a pas grand chose à en dire. C'est pourquoi je fais cet article, spécial petites choses.
Donc oui, cet article est un gros n'importe quoi.
Bref, c'est parti !

Il y a deux mois, j'ai fait de la peinture : j'avais des pots en terre Ikea qu'en fait je trouvais moches. Ben oui, du marron ça ne va pas chez moi, ce n'est pas assez coloré. Alors j'ai acheté de la peinture vert métallisé, et je me suis lancée. Je les trouve vraiment magnifiques, maintenant ! *_* Et puis ils vont tellement mieux avec mon intérieur.

Magnifiques pots peints par mes petites mains (avec un pinceau quand même).



Un peu après, j'ai crocheté une casquette avec ce modèle. Le problème était que j'avais un fil un poil plus petit. J'ai adapté, mais j'aurais dû faire un ou deux rangs de plus : j'aime les casquettes vraiment bouffantes. La mienne ne l'est pas encore assez à mon goût, mais elle convient quand même au HaaS, donc bon ! :)

Casquette au repos (avec visière cachée à droite).

Il y a peu, je me suis remise aux perles à repasser. Quand j'étais plus jeune, ce n'était pas l'idéal : je devais toujours demander à ma mère de repasser. Maintenant que je suis grande (hum.), je peux (et dois) le faire moi-même. N'empêche, grâce aux perles, je me suis un peu réconciliée avec le fer à repasser ; j'en avais une trouille bleue avant.
En tout cas, avec internet, je découvre qu'on peut faire énormément de choses pas mal avec ces perles ! J'adore ! Je pense que je vous ferai un article sur mes décorations en perles à repasser, quand ce sera un peu plus avancé. :)
En attendant, j'ai fait quelques bijoux.

Des boucles d'oreilles fleur-piranha de Mario.
Une parure Pacman : collier fantômes 
et boucles d'oreilles Mr. & Mrs Pacman.


Surtout, en bijoux, j'ai fait de merveilleuses boucles d'oreilles pour un anniversaire. La demoiselle en question avait des médaillons oiseaux, un peu dans ce style. De loin, je croyais que c'étaient des dinosaures. Des boucles DINOSAURES, en médaillons ? Quelle idée géniale !
Challenge accepted !
J'ai trouvé des médaillons, des breloques, et une image de t-rex que j'ai retouchée, colorée, taillée. J'ai d'ailleurs fait plusieurs tests d'images, pour trouver la mieux.
La breloque dinosaure fait un peu redondant, mais elle est tellement mignonne ! Pour ne pas en faire trop, j'ai mis des feuilles de l'autre côté.
Et voilà !


Boucles d'oreilles Jurassic Park, les plus belles du monde.


Sinon, j'ai écrit une annonce pour vendre une voiture rose (oui).



Oh, et mon HaaS s'est mis au crochet ! Il a le malheur de commencer avec du marron, du coup ses bûches ressemblent un peu à autre chose… Mais il progresse bien, j'en suis fière ! :)
(Même si du coup il monopolise mon crochet d'amour…)

Franchement, on voit bien l'évolution entre les deux !
Il est trop fort !


Voilà, c'est tout pour le moment ! Je reviens prochainement avec du collage/découpage (ouais, ouais), et du crochet quand j'aurai acheté de quoi terminer.
À bientôt ! :)

jeudi 28 novembre 2013

Châle de Sierpińksi

Sierpiquoi ? Wacław Sierpiński, mathématicien polonais qui a donné son nom à une fractale bien connue : le triangle de Sierpiński. Mais siii, c'est ce que vous obtenez quand vous prenez la triforce et que vous la répétez à l'infini dans chaque triangle plein :

Construction du triangle de Sierpiński.
Les fractales sont mes amies depuis des années (à partir de 2004 au moins), surtout quand j'ai fait un TPE à leur propos en Terminale : c'était le plus chouette TPE du monde ! :D
Alors qu'avant, on n'était pas trop copines : mon père utilisait l'ordinateur durant des heures pour en calculer une image, et du coup, impossible de jouer pendant ce temps-là ! Scrogneugneu.
Depuis, nous nous sommes réconciliées et sommes devenues les meilleures amies au monde, ouais ! J'ai même une fougère (plante bien fractale) baptisée Benoît, référence à Mandelbrot qui a inventé le terme « fractale ».
Par contre, comme ici ce n'est pas un blog de maths (faudrait pas abuser non plus !), et que j'en connais un qui explique tout très bien, je vous renvoie chez lui pour une introduction aux fractales (allez voir ses premiers articles en priorité pour plus d'explications) et notamment un article sur le triangle de Sierpiński. Merci El Jj !

Châle plié et confortablement installé à côté DU livre.
Bref, parlons du châle. Mon HaaS m'a offert le plus merveilleux livre de travaux d'aiguilles : Making mathematics with needlework, de Sarah-Marie Belcastro et Carolyn Yackel. Effectivement, ce livre n'en intéressera peut-être pas beaucoup d'entre vous, mais si vous aimez les maths, foncez ! Par contre, il n'existe qu'en anglais. Cela dit… il y a le modèle pour faire un châle de Sierpiński au crochet !!! \o/

Regardez, c'est bien comme la toute première image en haut, il n'a pas volé son nom :

Oui, j'aime faire des gifs animés moches. :D

Je l'ai fait avec un gros fil acheté à Lidl un beau jour, alors que la couleur ne me plaisait pas plus que ça à la base. J'avais envie d'une grosse écharpe douillette, et ils n'avaient que du blanc, du noir, du marron ou du moutarde. Tout était tristounet sauf la dernière couleur, et je me disais que ça me changerait un peu ! Mais en fait, avec une couleur que je trouvais bof, il me fallait un projet extraordinaire pour adorer porter ce jaune moutarde. Du coup, ce châle était parfait.


Je voooooole ! 
Kaki, blogueuse mode en pantoufle dans son salon.
Je suis TRÈS bien cachée.

Bon, crocheter un châle, c'est pas trop mon truc. Je trouve ça long et ça n'a pas l'avantage du tricot qui est que je peux le faire devant un film. Avec le crochet, je suis obligée d'avoir mes yeux en permanence sur ce que je fais. Au bout d'un moment j'ai tenté de regarder ailleurs, et ça n'a pas loupé : j'ai eu une erreur que je n'ai aperçue que 6 (longs) rangs plus tard… Heureusement que j'avais pris ce gros fil, car crocheter en 8 ça va assez vite finalement.
Puis ça n'était pas si compliqué en fait, il y avait un algorithme tout simple à suivre en fonction du rang précédent : si on est entre un motif plein et un motif vide, on fait le motif plein ; entre deux motifs pleins ou deux motifs vides, on fait le motif vide.

Il peut faire jeté de canapé aussi
(jeté de canapé ? Ça se dit ?)
Oui, j'ai même des taies d'oreiller qui peuvent faire penser à des ensembles de Julia.
Il n'est pas vraiment facile à prendre en photo en fait.

Dans les photos et les explications du livre, ils continuent jusqu'à l'itération suivante, mais je n'avais pas assez de fil. Et surtout, j'ai un fil deux fois plus gros que les exemples, du coup le châle aurait été beaucoup trop grand.

Non, je n'ai pas mis l'accent sur le « n », et alors ?!
En tout cas, la couleur va très bien avec ma parure de lit !
Pfiou, c'est fatigant de rester sur le lit !


Enfin voilà, suis contente, j'ai mon châle non pas en 2D, mais en 1,585D ! Si ça c'est pas la classe ! :D
(Ça valait le coup de m'embêter autant pour un châle de surface nulle… Heureusement que je me suis arrêtée avant l'infini.)



À lire/visiter :
✿ Making Mathematics with Needlework: Ten Papers and Ten Projects (livre disponible sur Amazon)
✿ Sierpinski shawl sur Ravelry (modèle disponible uniquement dans le livre)
✿ Premier article sur les fractales de El Jj
✿ Comment obtenir un triangle de Sierpiński en 8 méthodes par El Jj

jeudi 21 novembre 2013

Tricot : Monter et rabattre ses mailles de manière élastique

Bonjour bonjour !

Je vais vous dévoiler aujourd'hui deux astuces : l'une pour faire un montage au tricot élastique en côtes 1/1, et l'autre pour rabattre les mailles — toujours au tricot — souplement. Ce sont deux méthodes que je n'ai pas encore trouvées lors de mes promenades sur l'Internet. Comme je suis sympa, je partage !
(Bon, surtout, le montage, je demande sans arrêt à ma Maman de me le ré-expliquer, alors le tutoriel me servira aussi. :p)


/!\ Mais attention les yeux, il y aura du fluo et des paillettes !



Le montage, pourtant très très pratique pour les manches de pulls/mitaines ou bords de bonnets, j'ai refusé de l'apprendre à mes débuts. Pourquoi ? Simplement parce que j'étais allergique au crochet, oui oui ! Et comme cette méthode commence par une chaînette, impossible pour moi.
Pourtant, c'est bien dommage, car cette méthode est magique ! Donc les réfractaires au crochet, n'ayez pas peur, courage, tout se passera bien. :)

Quelques petites précisions avant de commencer : c'est une méthode qui ne fonctionne que pour les côtes 1/1. Elle est peut-être adaptable, je n'en sais rien, je n'ai jamais eu à me poser cette question en fait. Aussi, elle ne donne qu'un nombre impair de mailles. Pour un nombre pair, il faut bidouiller (en faire une de plus qui sera ensuite tricotée avec une autre pour la faire disparaître, ou en créer une ensuite).

Donc il vous faut un fil autre que celui de votre tricot — de la même grosseur, mais pas de la même couleur pour bien le reconnaître —, le fil de votre ouvrage, un crochet adapté et vos deux aiguilles plus une autre sans bout (genre une aiguille à 2 pointes) — au pire, celle-ci peut être plus petite, elle ne servira de toute façon pas très longtemps.

Commencez avec la moitié supérieure des mailles qu'il vous faudra pour votre ouvrage avec le fil provisoire. Si votre tricot demande 65 mailles, montez donc 33 mailles (c'était dur, hein ? :p). Par contre, s'il vous faut 64 mailles, deux choix : en monter 33 (ce qui donnera en 65) pour en éliminer une ensuite, ou en monter 32 (ce qui en donnera 63) pour en rajouter une ensuite.
Pour monter vos mailles, prenez le crochet. Faites un nœud ou ce que vous voulez ; moi je n'en fais pas, je tourne juste mon crochet sur lui-même avec le fil, ça fait une boucle qui ne tient pas, mais c'est suffisant.
Boucle autour du crochet, fil derrière l'aiguille.

Ensuite, c'est facile : passez le fil derrière l'aiguille, et attrapez-le avec le crochet par devant, puis passez ce fil à travers la boucle qui est sur le crochet. Vous avez une maille ! Il n'y a plus qu'à faire les autres de la même manière, en repassant toujours le fil derrière l'aiguille.

Fil derrière l'aiguille, passez-le sur le crochet…
… et passez ce fil à travers la boucle à droite.
Hop, me suis arrêtée à 10 mailles (pour en faire 19).

Une fois que vous avez toutes vos mailles, faites quelques mailles en l'air pour que le fil ne s'échappe pas : mettez le fil sur le crochet, et passez-le à travers la boucle qui est déjà sur le crochet, et répétez l'opération trois-quatre fois.

Mes 10 mailles sur l'aiguille, et quelques mailles en l'air en plus.

Maintenant, vous pouvez prendre la deuxième aiguille et votre fil définitif pour tricoter quatre rangs en jersey endroit : un rang endroit, un rang envers, un rang endroit puis un rang envers.

Insertion du nouveau fil…
… et tricotage normal.
Et voilà les quatre rangs : l'endroit…
… et l'envers !

À partir de là va commencer le plus compliqué : reprendre le bas et fusionner les deux.
Prenez l'aiguille provisoire qui n'a pas d'embout. Regardez le bas du tricot : il y a des mailles roses distinctes, retenues par le fil jaune. Il va donc falloir piquer l'aiguille dans ces mailles roses, en ne prenant que le fil de gauche à chaque fois (normal, si on pique dans les deux, on pique juste derrière, et on perd la maille).

Ici, on voit bien 3 mailles.
Il faut piquer dans le fil gauche à chaque fois.
Toujours au même endroit…

Quand vous avez récupéré toutes vos mailles (9 pour mon exemple), il reste juste à enlever le fil provisoire (le jaune) en tirant dessus par les mailles en l'air.

Normalement, pas de crainte : toutes les mailles roses sont retenues par l'aiguille.

Il est possible aussi de retirer le fil provisoire au fur et à mesure, mais moi j'aime bien récupérer toutes mes mailles d'abord, pour être sûre de bien toutes les avoir. ^^'

Pour terminer, il faut plier ce tricot en deux, avec le côté endroit à l'extérieur. Faites bien attention au sens, j'ai déjà fait l'erreur et c'est très très très moche ! En gros, mettez l'aiguille provisoire (celle en plastique gris dans mon exemple) derrière l'aiguille normale (celle en bois), ça devrait le faire.
Maintenant, tricotez en alternant les deux aiguilles : tricotez une maille endroit de l'aiguille normale, puis une maille envers de l'aiguille provisoire. Normalement, l'endroit et l'envers viennent naturellement. Il faut simplement ne pas oublier d'alterner les deux aiguilles.

Alternez une maille endroit de l'aiguille normale…
… avec une maille envers de l'aiguille provisoire.
Sur votre aiguille tricoteuse (à droite), vous aurez donc vos côtes 1/1 ! Évidemment, comme il y a un nombre impair de mailles, vous terminerez par une maille endroit de l'aiguille normale.

Côtes 1/1 en place avec le bon fil et la bonne aiguille !
Ensuite, vous pouvez continuer vos côtes 1/1 normalement ! :)

Ça fait une bordure toute ronde, agréable, jolie, et élastique !

En fait, le montage se fait de la même manière que le montage provisoire d'Hélène Magnússon, sauf qu'au lieu de tricoter dans les deux sens, on rassemble les deux côtés en une aiguille.




Pour rabattre ses mailles souplement, je suis toujours à la recherche de la méthode idéale. J'ai bien trouvé celle-ci, mais je trouve que ça fait une bordure plutôt moche… Du coup, je garde la méthode trouvée dans le vieux magazine récupéré chez mes grands-parents : Mon tricot ouvrage n°6 : 1030 points et conseils.

Edit du 16/12/2016. On m'a partagé une autre méthode qui paraît encore plus souple : Jeny's Suprisingly Stretchy Bind Off. Je laisse quand même ici mon tuto-photo de ma vieille méthode, ça peut toujours servir.

Comme la plupart des terminaisons, tricotez deux mailles. Rabattez la première — qu'on va appeler Moutarde (ben oui, Maille, la moutarde, … ah, je sors, vraiment ? Et comment j'explique la suite, hein ?) — sur la seconde, mais gardez-la sur l'aiguille gauche. Tricotez la maille suivante et ne laissez glisser Moutarde que lorsque cette nouvelle maille est formée. Recommencez jusqu'à la fin !

Tricotez deux mailles. 
Rabattez la première maille (Moutarde, donc)…
… par-dessus la deuxième…
… tout en gardant Moutarde sur l'aiguille gauche.
Moutarde toujours présente sur l'aiguille gauche…
… tricotez la maille suivante.
Maintenant, vous pouvez enlever Moutarde et la maille fraîchement tricotée de l'aiguille gauche.
Recommencez à partir de la première étape !


Voilà voilà !
Comme toujours, si vous avez des questions, quelles qu'elles soient, je suis disponible ! J'espère quand même avoir été assez claire, j'hésitais à faire des vidéos…

Bon tricot ! :)


À lire/visiter :
✿ Montage provisoire par Hélène Magnússon (en photos)
Rabattre souplement les mailles sur Minute Facile (en vidéo)