lundi 10 juin 2013

Tawashi (tutoriel inclus)



Mais qu'est-ce que c'est ? C'est une éponge qui vient du japon (sans blague, avec un nom pareil !), que l'on peut crocheter ou tricoter soi-même, et qui est paraît-il plus écolo qu'une éponge classique. Elles tiennent mieux, donc durent plus longtemps, et sont plus hygiéniques car on peut les passer à la machine régulièrement.



J'ai découvert ça il y a peu, et ça m'intriguait. Du coup j'ai voulu essayer ! J'ai eu du mal à trouver un modèle qui me convenait / que je comprenais. Finalement j'ai trouvé mon bonheur en vidéo :



Mais comme je trouve ça parfois pénible de suivre un modèle en vidéo (oui, suis difficile, et alors ?), j'ai pris des notes. Parce qu'en plus, c'était la première fois que je crochetais en rangs, je n'avais essayé qu'en rond pour le moment (oui, je commence l'apprentissage du crochet à l'envers :p). Et j'ai eu du mal à comprendre le système de comptage, le fait de sauter une maille au début de chaque rang, d'en rajouter une à la fin de chaque rang. Maintenant, c'est bon, j'ai intégré la technique ! \o/

R1. On monte 21 mailles en chaînette en laissant une bonne longueur de fil au début, ça va servir plus tard. En fait, on en monte autant qu'on veut, j'ai essayé avec 21, 41, 31, ça fonctionne toujours du moment qu'on fait le nombre de rangs correspondant.

Oh, il faut savoir que tout le reste se fait en back loop, donc dans le fil arrière de chaque maille ; ça forme un motif rayé qui est bien pratique pour le tawashi, ça permet un rendu grattant plutôt efficace.

R2. On saute la première maille qui colle au crochet, on fait 2 mailles serrées dans la suivante (dans le fil arrière, comme toute la suite, donc) puis une maille serrée dans chacune des mailles suivantes sauf les deux dernières qu'on diminue ensemble. On termine par une maille en l'air (ou maille chaînette), et on tourne.

Ouais, je n'ai peut-être pas choisi la bonne laine pour faire un tuto-photo ! ^^'

R3. On saute la première maille qui colle au crochet (la maille libre, donc), on diminue les deux mailles suivantes ensemble (une seule diminution, hein), puis une maille serrée dans chacune des mailles suivantes (ça doit faire 18 mailles) sauf la dernière dans laquelle on en fait deux. On termine par une maille en l'air (ou maille chaînette), et on tourne. 

Le marqueur n'est pas indispensable, mais c'est bien pratique pour savoir où j'en suis, vu que je le laisse du côté des augmentations.

R4-R21. On répète R2 et R3 jusqu'au rang 21 (ou jusqu'au rang 31 pour 31 mailles, ou le rang 41 pour 41 mailles, etc.). Avec le motif, c'est facile de compter les rangs : une rayure fait deux rangs (R2 et R3), donc on doit avoir 10 rayures à la fin. On peut alors arrêter le crochet, et on laisse une longueur de fil suffisante pour la couture.

Normalement, à la fin on obtient un parallélogramme. Et là, va falloir plier ! Les photos expliqueront mieux qu'un blabla :
On plie au niveau des coins…
… et hop, on obtient un carré !

On coud la diagonale pour former un petit carré ouvert en haut et en bas. Et là on a un joli bracelet !
Tadaaaam !

Ah, ce n'était pas ça le but ?
Bon, bon, après, on passe un fil autour de l'ouverture du haut, et un autre dans l'ouverture du bas, pour froncer.

On fronce grossièrement en haut et en bas.
On noud tout ça, on range et coupe les fils, on aplatit un peur pour lui donner une bonne forme, et voilà ! Tawashi prêt à l'emploi !
Évidemment, y rajouter un petit cordon pour l'accrocher est une bonne idée !

Finiii !

Bref, pour résumer c'est simple, il suffit de faire un rectangle avec une augmentation d'un côté et une diminution de l'autre côté à chaque fois, pour obtenir un parallélogramme. Donc on peut faire le motif qu'on veut et on peut le faire en tricot aussi ! Mais pour que ça soit vraiment efficace en tant qu'éponge, des motifs en relief c'est bien.

Trois tailles différentes, et deux laines différentes.


Le modèle c'est une chose (et super rapide, simple, toussa), mais est-ce bien à l'usage ?
J'ai fait plein de tests et suis toujours en train d'en faire.

La matière, d'abord ? Paraît que le 100% acrylique c'est bien. Sincèrement, je ne suis pas convaincue. J'en ai fait deux, et ça crisse, c'est assez désagréable. Et ça ne mousse pas. Là, pour le tutoriel j'ai essayé avec un fil 100% micro-dralon (?), plus doux, antibactérien (oui, mon amigurumi creeper est antibactérien \o/), et ça semble bien mieux ! La prochaine fois, je tente une laine 50% acrylique microfibre et 50% viscose de bambou.

La taille ? Je n'en suis pas encore sûre. 21 mailles c'est trop petit, 41 trop grand, 31 ça pourrait être bon. Mais mon testeur attitré a raison : il faudrait les remplir. Car là c'est trop plat, on ne les tient pas très bien en main. Du coup, la prochaine fois je tente avec, euh… des pochons dedans, peut-être ?


Mise à jour du 14/06/13 :
J'en ai donc essayé une nouvelle (50% acrylique microfibre et 50% viscose de bambou), rembourrée avec deux pochons plastiques, et c'est parfait en fait !
Et, comme dit mon HaaS, ça gratte plutôt bien tout en étant plus doux (moins dangereux) que le côté grattant d'une éponge normale.


Mise à jour du 19/04/16 :
Je reviens après 3 ans d'utilisation tawashienne ! Eh bien… je n'utilise plus que ça pour la vaisselle (sauf pour les couteaux qui, en pas douée que je suis, me coupent mes tawashis… du coup j'utilise une vieille brosse à dents). Franchement, ça nettoie bien, c'est trop top ! Même en acrylique (malgré ce que je pouvais lui reprocher, c'est fini tout ça ^^) !
Et vous savez quoi ? Je n'en ai pas encore jeté une seule (bon, sauf la grande turquoise, elle commence à être beaucoup trop raccommodée, et les plus vieilles tirent un peu la tronche quand même), je tourne avec 5 tawashis (et j'en ai trois autres en réserve, dont deux que je trouve trop jolies pour être utilisées ^^" !).
On dirait des bonbons ! ^^
Par contre, je trouve ça trop long et vraiment peu passionnant à faire… Heureusement, ma Maman m'a proposé un nouveau modèle bien plus rapide à réaliser : deux cercles plats crochetés et rassemblés ensemble avec un rang de mailles serrées. Elle a fait ses cercles en brides pour aller plus vite, mais surtout elle a ajouté des mailles coulées en tulle sur l'un des cercles ! Oui, en prenant des bandes de tulles qui servent à décorer les voitures pour les mariages. Ainsi, ça donne un côté grattant qui pouvait manquer ! Si ça c'est pas ingénieux ! \o/

  
Mes trois bonbons trop mignons pour faire la vaisselle.

Mise à jour du 22/11/17 :
Fini les mises à jour ici, j'ai fait un nouvel article : j'y parle du fil spécial tawashi Creative Bubble, et de mon modèle préféré au monde entier ! Allez le voir !



Je veux bien vos avis si vous en avez déjà faits ou utilisés, ça m'intéresse !



64 commentaires:

  1. j'aime bien le concept, mais je préfère me laver avec du tissu éponge qu'avec des fils de laine/coton/acrylique :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, suis-je bête, je n'ai pas précisé ! Je les utilise pour la vaisselle en fait ! ^^

      Supprimer
    2. Super ! Je ne connaissais pas mais il faut essayer ! bien sûr que si on lit bien, tu l'as dit que c'était pour faire la vaisselle ; autrement, chez moi (à St-Pierre-et-Miquelon, comme au Canada) nous faisons des lavettes au crochet ou au tricot pour faire la vaisselle ou laver la table et les comptoirs de ta cuisine ; il y a de nombreux modèles sur le net ! J'ai pensé pour remplir tes petits bonbons, (comme tu dis), tu pourrais y mettre des vieux collants ou chaussettes ... Autrement je ne suis pas du tout crochet mais il doit pouvoir se faire au tricot en côtes ; par contre pour le tulle qu'on ne voit pas sur tes photos, je n'ai pas compris comment faisait ta maman ??? bises et bonne soirée !

      Supprimer
    3. Trop cool, vais regarder les modèles !
      Et merci beaucoup pour l'idée des vieux collants, je retiens !

      Le tulle est visible sur le tawashi tout bleu avec une spirale blanche : cette spirale est en tulle. Elle a "brodé" du tulle sous forme de bande/ruban ! ;)

      Supprimer
    4. J'ai fait des mailles coulées au crochet sur les mailles existantes, ça donne cet aspect de point de chainette (mais c'est fait au crochet, pas avec une aiguille, ce n'est pas de la broderie - ça évite de tirer une grande longueur de tulle à travers le tawashi, ce qui ne doit pas être commode !)

      Supprimer
  2. J'éviterais la viscose/bambou, de même que la microfibre, car ça absorbe beaucoup d'eau => sèche mal. L'acrylique me semble mieux adapté (pas testé en vrai...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais comme je l'ai dit, en microfibre/viscose ça mousse mieux je trouve :p

      Supprimer
  3. Je suis en train d'en faire un avec de la ficelle de cuisine (petites pelotes blanches qu'on trouve en supermarché au rayon "articles de cuisine"). Très agréable à crocheter, je ne m'y attendais pas. Je te tiens au courant pour ce qui est de l'utilisation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pas bête, je n'y avais pas pensé !
      Bon, encore, pas sûr que ça mousse, mais cela dit, ça peut faire une éponge un peu plus grattante si besoin !

      Supprimer
    2. Alors voilà: sitôt terminé, sitôt utilisé! Mes impressions:
      - Il existe plusieurs qualités de ficelle de cuisine, même parmi les 1ers prix! La 1ère était légèrement brillante, glissant bien sur le crochet, mais même les bonnes pelotes ont une fin... La remplaçante était plus rêche, plus raide, moins agréable. Mais ce n'est pas facile à savoir, puisqu'elles sont vendues sous plastique...
      - Ça sèche mal (voire pas du tout, à l'échelle de temps d'une journée!), et ça, quelle que soit la qualité. Je l'ai rempli de sachets plastique découpés en lanières, pour qu'il n'y ait pas de poches d'eau, mais ça ne suffit pas.
      - Un losange de 40 ms sur 40 rgs, c'est pas drôle à faire... C'est même très ennuyeux. Et au point mousse, ça ne marcherait pas?
      - Très efficace pour nettoyer l'évier et le lavabo, même sans détergent vaisselle. Et ça "n'arrache" pas la peau des mains comme les tampons verts. Pareil pour la cuisinière. Du coup, il a un peu perdu sa blancheur éclatante et est plutôt gris-marronnasse... Va falloir u'il aille prendre un bain!

      Supprimer
    3. "qu'il aille"...
      J'ai aussi essayé pour la vaisselle avec un peu de détergent, ça mousse bien. Et comme il n'a finalement pas un contact très agressif pour la peau, ça doit pouvoir remplacer les fleurs de douche pour faire un léger gommage (va falloir que j'en fasse un autre, là).

      Supprimer
    4. Ah si, c'est possible au tricot, je l'ai dit ! Mais pas sûr que ça soit aussi efficace si c'est juste du point mousse (c'est trop lisse, nan ?).

      Supprimer
  4. Je vais me lancer tellement c'est joli, pour la vaisselle, la douche....il faut juste que je choisisse la bonne matière du fil et là, je sais pas du tout quoi prendre....a bientôt pour le résultat et encore merci pour le partage et le tuto très bien faite pour la débutante que je suis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli… et pratique !
      Pour la matière du fil, comme je l'ai dit, j'aime bien la microfibre personnellement. Mais bien sûr, ça ne sèche pas aussi vite que l'acrylique. Faut essayer, pour voir ce qu'on préfère ! ^^

      De rien ! Et merci pour le commentaire ! <3

      Supprimer
  5. Ah génial ! je cours de blog en blog pour trouver les explications et je pense avoir trouvé mon bonheur. J'ai un travail à terminer mais je retiens l'idée pour après. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tant mieux alors, si ça peut t'aider ! :)
      Bon crochetage !

      Supprimer
  6. j'en ai fait un avec de la ficelle sissal, (trouvée à L. Merlin) pour faire une éponge de douche, j'ai crocheté avec un N°9, ça gratouille bien !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir! j'en avais déjà fait deux avec du 100% acrylique et ça m'a bien plu, et je ne me rappelai plus comment les faire, quand je suis tombée sur ce tutoriel très bien fait.
    Le premier était trop petit alors je m'en sert pour effacer le tableau blanc.
    le second pas vraiment réussi, mais qui sert à la vaisselle et je trouve ça pas mal, du coup je viens d'en commencé un autre.
    Merci à vous pour vos belles explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour vos retours ! Ravie que mes explications servent ! :)

      Supprimer
  8. Super...je suis pareille que toi je commence le crochet par des trucs plus compliqués lol du coup ce qui est simple me parait difficile mdr ca me tente bien de faire une tawashi.la pour le moment je fini un snood double ou triple pour la fille de presque 7ans au point broomstick...je l'aime bien ce point il est joli...merci pour le tuto.jvais regarder le reste de ton blog du coup . j'espère que mon tutoiment n'est pas gênant. Mais entre blogueuse dans la cosmétique on se tutoie don je fais partout pareil. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le point broomstick est sympa ! Mais je ne l'ai encore jamais essayé, car j'ai peur de la quantité de laine que ça va manger ^^'
      Pas de souci pour le tutoiement ! :)

      Supprimer
  9. merci pour ce tuto , grâce à lui je me suis mise au crochet avec plaisir ! et en plus c'est vraiment écolo ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Melleeleonore@gmail.com18 juin 2015 à 13:19

    J'ai été très agréablement surprise et je m'en suis fait un immédiatement d'autant que je cherchais une alternative aux éponges. Cependant j'ai pris de la laine pour crochet 5 et je l'ai fait en 4,5 alors que je travaille déjà assez serré. Et ma vaisselle est impeccable et mon tawashi direct à la machine à laver. Merci pour votre site et vos explications très claires et sympa. (C'est mon premier commentaire !)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de refaire cette petite éponge, merci pour votre tuto !
    Je poste un article sur mon blog...
    bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben cool qu'il serve ! ^^
      Et merci pour l'article, c'est trop gentil ! :)

      Supprimer
  12. J'ai des difficultés pour le finir, au niveau du fils que l'on passe en haut et en bas pour serrer.
    Je n'arrive pas à comprendre, le premier que j'ai fais ça n'allait pas. Ca faisait tout mou et pas resserré au centre comme le modèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben mince alors ! :(
      Il faut bien passer le fil sur le bord (si c'est trop loin du bord, ça sera plus compliqué), et ne pas hésiter à serrer très fort. Si ça ne va toujours pas, envoie-moi un mail et on verra comment résoudre ça !

      Supprimer
  13. Bonjour enfin bonsoir ne d'achat pas crocheter je me demandais si il existé une version tricot ?merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au tricot, c'est pas beaucoup plus compliqué. Vous faites un parallélogramme en diminuant d'un côté puis augmentant de l'autre tous les 2 rangs (contrairement au crochet où c'est tous les rangs). Par contre se pose la question du point à utiliser pour avoir un effet de relief : une alternance de jersey endroit et envers ? Ce qui donnerait par exemple :

      R1. Tricoter deux mailles ensemble (diminution), tricoter en mailles endroits, tricoter deux mailles endroit dans la dernière maille (augmentation).
      R2. Tricoter toutes les mailles en envers.
      R3. Comme R1 : tricoter deux mailles ensemble (diminution), tricoter en mailles endroits, tricoter deux mailles endroit dans la dernière maille (augmentation).
      R4. Tricoter toutes les mailles en endroit.
      Et répéter ces 4 rangs.

      Et pour le montage, pareil que dans mon auto ! :)

      Supprimer
    2. * dans mon tuto, pas dans mon auto ! :D

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ce tuto ! A la base je cherchais des modèles pour faire des petites lingettes pour le visage (si vous avez des tuyaux?)...mais du coup je vais essayer...pour remplacer ma "fleur de douche" en plastoque que je trouve minable ! Je m'y mets tout de suite ! Voilà qui ensoleille mon dimanche...le ciel est gris, un peu de crochet c'est top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les petites lignées, je pense que je les ferais en tissu plutôt, car plus doux ?
      Un peu tard du coup, mais bon crochetage de tawashi ! :)
      Le crochet, ça ensoleille même les journées déjà ensoleillées ! :D

      Supprimer
  15. Bonjour, grâce à toutes vos explications et votre tuto très clair, j'ai réussi ce modèle alors que j'ai toujours du mal avec le crochet. Je compte lui faire plein de petits frères :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, de rien ! Ça me fait plaisir que mon tuto aide encore des personnes ! :)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    J'ai testé la première version et on adore. On ne se sert que de notre nouvelle tawashi pour la vaisselle. D'ailleurs j'en parle sur mon blog en citant ton tuto très bien fait, merci beaucoup.
    https://mumacontrecourant.com/2016/04/14/tuto-tawashi-eponge-ecologique-2/

    Je vais tester la version plus simple...

    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Faut dire que c'est vraiment le top pour la vaisselle ! ;)
      Et c'est super gentil de citer mon tuto, merciii ! ♡

      Supprimer
  17. Moi j'ai vu sur un site de les faire avec de la tulle et de l'acrylique pour s'en servir pour les poêles
    T-fal et tout ustensiles où on ne peut employer les tampons de laine d'acier (sos). On coupe la tulle en lanière et on emploi avec de l'acrylique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien, c'est exactement ce que je raconte à la fin : le tawashi bleu avec spirale blanche est en acrylique et tulle ! ^^

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Très joli, j'ai hâté de me lancer. J'ai une question concernant le rembourrage. Tu as indiquer utiliser deux pochons plastique. A quoi ça ressemble? Tu les achètes où ou tu les fabriques comment?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Désolée pour le langage nantais : un pochon est un sac plastique, tout simplement ! Donc on les trouve à peu près partout ^^'

      Supprimer
  19. Je te remets un mot après avoir passé un moment sur ton blog sur lequel je suis arrivée en venant de l'Atelier de Jojo ; j'aurai voulu m'abonner à ta newsletter mais je ne sais pas où le faire ? au fait les lavettes dont je te parlais plus haut, sont faites en coton ! que veut dire "mon HaaS (Hug As A Service)" ? bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que tu ne trouves pas, je n'ai pas de newsletter ! Mais si tu as facebook tu peux aller sur la page du blog qui se met à jour à chaque nouvel article : facebook.com/maillalenvers !

      En coton ? Oh, et c'est bien/pratique ?

      Le HaaS, c'est mon distributeur de câlins ! Mon copain quoi ! ^^

      Supprimer
  20. Qui peut m'aidez à réalisé cette eponge je n'arrive pas à avoir les même maille du debutiliser à la fin ,merci'et merci pour cette ouvrage jadore,clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu augmentes et diminues bien à chaque rang ? Ces augmentations/diminutions sont symétriques et permettent d'avoir justement toujours le même nombre de mailles.

      Supprimer
  21. Bonjour , mèrci pour le Tuto !
    Jai un problème je perds des mailles à chaque tour jai bien commencé avec 21 mailles et la j'en suis à 13... je saute la première maille après chaque tour... help please je les veux ces éponges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Est-ce que tu augmentes bien à chaque tour aussi ?
      La maille qu'il faut sauter, c'est juste la maille chaînette faite à la fin de chaque rang, elle ne compte pas dans le décompte des mailles en fait. Tu commences avec 21 mailles chaînettes, mais (comme on saute la toute première maille) finalement tu as toujours 20 mailles serrées à chaque rang.
      Pour être vraiment sûre, tu peux mettre un marqueur dans ta dernière maille de ton rang avant de faire la maille en l'air, et tu sauras donc exactement où piquer pour le rang suivant !

      Supprimer
    2. Oui mèrci c'est effectivement ce que je faisais je sautais déjà la maille en l'air plus la première (cest la première fois que je crochete en ligne) . Jai regarde une vidéo et vu mon erreur , je n'ai pas mis de marqueur mais compté et j'ai réussi !! Mèrci

      Supprimer
  22. Merci ,je viens de découvrir vos explications . Je suis en train de faire des recherches sur ce sujet .Je suis sûre que c'est efficace , je suis sur la piste du tissu à trou-trou ,vous savez celui des filets de linge fragile et les filets d'ails ou d'oignons .Je crois que l'on doit pouvoir mélanger ces idées .
    Amitiés Edith

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour c est bonnes idées, J ai fais le rond avec le tulle, à ma grande surprise c est très efficace, merci encore

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    J'ai essayé avec la nouvelle laine de chez Rico "Creative Bubble"...c'est parfait !
    Je lance un concours de Tawashi sur mon forum dès la rentrée.
    Merci pour ton tuto

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,je découvre ton blog,j’utilise des tawashis depuis un an,je fais les modèles avec la forme de losanges,comme toi,je les trouve très longs à faire et je préfère aussi faire les ronds,ça va bien plus vite,je les fais souvent en voiture !en mai,j’en ai envoyé un à ma fille pour qu’elle teste m’attendant à ce qu’elle n’aime pas et bien elle a adoré et je suis mobilisée pour lui faire une réserve! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Merci et bravo! Je viens de finir mon premier tawashi mais en mode rectangulaire (je le préfère pour essuyer la table!) et je débute en tout. Donc maintenant que nos mamans nous ont mis en lien je vais te suivre! bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, à la recherche de modèles pour faire des "scrubs", je suis "tombé" sur votre blog, c'est super vos explications !! Je viens juste de recevoir ma commande de laine spécial pour ça, c'est de la funny scrub de Rellana Garne ( trouvable sur le site de Butinette) , c'est du 100% polyester , 100 m pour 50 gr, déjà grattante, lavable à 60° , et ils ont pleins de jolies couleurs. Je vais donc de ce pas essayer pour voir ce que ça donne . (et merci pour le tuyau de remplissage, très astucieux). A bientôt :) Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne connaissais pas la Funny scrub, c'est cool qu'il y en ait d'autres que la Creative Bubble de Rico Design qui sortent ! J'ai déjà essayé cette dernière et elle est plutôt sympa, je vais tout bientôt faire un article dessus d'ailleurs ^^
      Merci pour la découverte ! :)

      Supprimer
  28. Bonjour
    Tout est très bien expliqué mais pas assez au niveau du serrage,
    comment fait-on? je ne comprends pas? et en serrant en bas et en haut on devrait avoir un petit pochon et non une forme spirale?
    Merci de vos explications,
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour le serrage, il suffit de passer un fil sur le bord, entre les rangs, régulièrement (un coup vers l'intérieur, un coup vers l'extérieur) en faisant tout le tour, puis de tirer sur le fil pour serrer et fermer le "trou". À faire en haut et en bas. Est-ce plus clair ? :s

      Oui, cela peut former un petit pochon, mais sans ouverture. Il faut alors l'aplatir, voire même nouer les fils de l'ouverture du haut et du bas ensemble pour garder cette forme aplatie.
      La spirale apparaît par les rangs qui sont en diagonales, comme on peut le voir sur les photos après couture (le carré et le bracelet). Donc de côté comme ça, c'est en diagonale, mais vu du dessus ça forme une spirale (surtout si on ferme les ouvertures).

      J'espère que ça vous aura aidée ?

      Supprimer
  29. Hello j'ai découvert les laines spéciales bubble et funny wash grace à mon club de tricot et en cherchant des modèles je découvre votre blog et déjà cet article très bien fait. Je vous remercie beaucoup. J'ai fait mais premières "éponges" le semaine dernière un petit poisson du site plassard et un soleil et une fleur parties en cadeaux de Noël. Je continue de regarder votre blog. J'aime les mises à jours au fil du temps c'est top merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous pour votre gentil commentaire ! :)

      Supprimer
  30. Pythagore devrait permettre d'estimer les mesures du Tawashi (pour le modèle en parallélogramme devenant carré), attention aux petits caractères "²":
    1) Estimer la taille finale en fonction du premier rang:
    Diamètre final = racine carré (1erRang²/2)
    2) Calculer la longueur nécessaire du 1er rang pour obtenir un Tawashi au diamètre souhaité:
    1er rang = racine carré (2 x Diamètre²)

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce tuto très bien expliqué. Excellente idée pour remplacer les fleurs de douche et l'éponge à vaisselle.

    RépondreSupprimer
  32. Avec des plaques de tricot de laine naturelle repliée sur elle-même et cousues au crochet c'est très pratique pour les surfaces douces et ça sèche bien !

    RépondreSupprimer
  33. J'en avais fait il y a 3 ans et je les utilise toujours. En recherchant un tuto, j'ai perdu la mémoire depuis !!!, je suis tombée sur ton tuto , super bien expliqué, et plein de nouvelles idées, j'adore avec le tulle ( a faire) . Je vais en faire avec un groupe " couture récup" mis en place depuis peu.Merci beaucoup

    RépondreSupprimer