jeudi 18 juillet 2013

La croisière Estuaire 2/2

Si vous avez manqué la première partie, c'est par là.

Évidemment, la croisière ne s'arrêtait pas à la maison dans la Loire, loin de là !

Misconceivable

Le défilé des œuvres a continué, même s'il y a eu un long moment de vide, passé le bateau mou qui n'ose pas toucher l'eau (je le comprends, elle est certainement très froide !).
(Par contre, mes photos de la villa Cheminée sont perdues, je suis un peu dégoûtée… T_T) 

- Devine ce que je vois : ça a des feuilles.
- Un arbre !
- Bien, à toi.
- Hmm… c'est vert.
- Un arbre ?
- Oui !



Ça nous a permis d'admirer la Loire, la végétation, le magnifique ciel bleu, les oiseaux…

Le jardin étoilé, à Paimbœuf.
Finalement, à partir de Paimbœuf, le pont de Saint-Nazaire apparaît, la fin de la croisière approche dangereusement. (Boum !)

Ça y'est, on a dépassé le dernier pont de la Loire.
Au loin, sur la plage, le serpent d'océan dort (comment ça, les squelettes ne dorment pas ?).

Après un arrêt autour de la base sous-marine de Saint-Nazaire pour manger (on n'a pas eu le temps de voir la suite de triangles…), on repart avec le car. Traversée du pont pour voir le serpent d'océan de plus près !
(Ouais, on a parcouru le pont de Saint-Nazaire en long, en large, mais pas en travers. Non, je ne sors pas, c'est mon blog et je fais ce que je veux d'abord ! :p Même des blagues très pourries.)

Serpent caché derrière la végétation, pour mieux nous surprendre et mieux nous manger.
Ce serpent, il est maaagnifique ! Il est immense, impressionnant, et bien réalisé. On y croit presque !
Même si je ne vois pas en quoi il nous fait nous « poser des questions sur l'origine de l'homme »… mais je crois que j'ai du mal avec les grandes phrases autour de l'Art. ^^ Je ne vais pas me poser de question sur nos origines, je sais qu'il a été installé là l'année dernière par des humains ! Par contre, j'aime bien imaginer qu'il y ait de tels monstres dans l'océan et ça me suffit laaargement ! :D

Le serpent, vu de face.
Du coup il m'a mangée ! Au secours !
Les (énormes) vertèbres du monstre.
À l'intérieur de la bête (je suis perdue !).
Maintenant, je n'ai plus qu'à y retourner à marée haute pour le voir dans l'eau, et de nuit aussi pour le voir tout éclairé. Et en pleine tempête aussi, ça doit êtrre grandiose !
Bref, je n'ai plus qu'à passer ma vie à Saint-Brévin-les-Pins, moi qui n'aime pas la plage…

Jamais rassasié, voilà qu'il s'en prend au pont de Saint-Nazaire. Nous sommes foutus !

Ensuite, direction la dernière étape du voyage : le jardin étoilé, à Paimbœuf !
Cette œuvre a été réalisée avec des enfants, et totalement pensée pour eux. C'est donc un jardin pour enfant vraiment génial, avec des cachettes partout, de quoi grimper partout ! Je veux redevenir petiiiiite (non, je ne le suis pas assez), je rêvais d'un tel terrain de jeu !

Le jardin étoilé, peu après l'entrée.
Le jardin vu de la tour des filles.
Le jardin vu de la tour des garçons.

Enfin, retour direct à Nantes, près de la Cantine pour prendre un verre !
Bref, c'était une belle journée ! La croisière permet de voir toutes les œuvres Estuaire qui ne sont pas à Nantes, mais parfois de trop loin. Donc ça ne remplace pas une visite à vélo/voiture, mais ça permet d'avoir un aperçu des œuvres tranquillement, intéressant pour les non-Nantais !
Et le retour en car avec découverte de deux œuvres est bien pensé, ça permet de prendre du temps sur ces deux œuvres. Par contre, je trouve ça dommage que dans l'autre sens (car Nantes -> St-Naz puis en croisière St-Naz -> Nantes), le car s'arrête au Péage Sauvage qu'il est pourtant facile de visiter à Nantes…

En tout cas, merci Le Voyage à Nantes pour cette super croisière !



À lire/visiter :
Toutes mes photos de la croisière
Les œuvres Estuaire

1 commentaire: