mercredi 6 novembre 2013

Quatorzième édition des Utopiales 1/2

La semaine dernière, de jeudi à dimanche (sans compter l'inauguration et la journée scolaire), se déroulait le Festival International de Science-Fiction. C'était malheureusement en même temps que Créativa, mais… les Utopiales gagneront toujours. Surtout que ces dernières éditions ont été plus scientifiques qu'avant. 

Les Utopiales, c'est plein d'expositions, la plus grande librairie européenne de science-fiction, des dizaines de films et courts-métrages diffusés dans des salles immenses, un pôle ludique avec des jeux de toutes sortes, et surtout des rencontres et tables rondes avec des personnes du monde de la littérature, des sciences, de la bande-dessinée, du cinéma, du jeu vidéo et des arts plastiques.
En fait, il est impossible de tout voir/faire. Il faudrait pouvoir se séparer en 5-6 pour tenter d'y arriver (deux, voire trois tables rondes en même temps, des films dans deux salles simultanément, des dédicaces, les expo et jeux).


Bref, voici un petit aperçu de mes Utopiales de cette année, en commençant par les expositions, puis les tables rondes dans un prochain billet.


Le robot français Nao, mon petit chouchou depuis l'année dernière, était de retour pour donner les horaires des transports en commun les plus proches, avec choix entre tram, bus et navette aéroport ! :)
(Heureusement que les Utopiales ne se passaient pas à Commerce, le centre-ville, il aurait eu à dire les horaires de presque tout le réseau, bien fourni, de Nantes.)




Le CEA et l'Inserm ont présenté Futuro Technos, un ensemble de quelques exemples d'innovations technologiques. Par exemple, un logiciel avec capteur pour apprendre à gérer sa respiration afin de se dé-stresser.


Moi, j'ai testé une plage paradisiaque en pleine tempête. J'ai calmé le temps bien trop vite et me suis ennuyée pendant les 5 minutes de test. Ben oui, suis incapable de rien faire ; j'aurais eu mon tricot dans les mains, par contre… Du coup, mes résultats ont été mauvais : j'ai vite cherché à remettre la tempête, or ça n'était pas le but ! :p
J'aurais dû essayer avec la savane et les animaux de plus en plus nombreux à venir se désaltérer à l'étang, il y avait plus d'animations avec ces nombreux animaux.

 

À côté, des petits scientifiques apprenaient à faire du cartilage pour combler les fractures, par exemple.


Et plus loin, on pouvait tester une tablette graphique sous forme de toile à utiliser avec des pinceaux, comme les peintres.



L'année dernière, il y avait une présentation du laser ChemCam sur Curiosity qui sert à analyser la composition du sol et des cailloux de Mars. Cette fois, ExplorNova 360° nous permettait de se promener dans l'Univers, sur la Lune, et… sur Mars, avec des photos prises par Curiosity. Tout ça sur trois écrans, avec un système genre Kinect pour se déplacer.
D'ailleurs, vous pouvez voir la même chose chez vous, mais avec la souris de votre ordinateur seulement et juste un écran (ça reste chouette, hein) sur le site ExplorNova360 ! (Allez-y, c'est un ordre, ça vaut le coup !) :)

Entrée d'EplorNova avec un portrait de Curiosity en haut !

L'architecte qui a réalisé l'affiche de cette année, Vincent Callebaut, avait une immense expo pour lui et ses Cités Fertiles. Et… c'est vraiment magnifique. Je veux habiter dans une ville avec que des immeubles comme ça, tout plein de verdure ! *_*

Fractaaaaales ! 
On dirait du Gallyfreyan ! \o/
(Doctor Who, tout ça…)

Le musée Jules Verne présentait un portrait et le nécessaire de marine du Capitaine Nemo.

J'adore ses ciseaux ! *_*

Et enfin, une exposition colorée autour du roman graphique Souvenirs de l'empire de l'atome.


Walt Disney !
Ha ha ha ha ha ! :D

La suite sera en ligne vendredi ! :)



À lire/visiter :
✿ Le site des Utopiales
✿ Le site d'ExplorNova 360°
Bus, tramway : Nao, le robot, auxiliaire temporaire de la Tan sur Ouest-France
Une vidéo de la danse des robots Nao lors de la remise des prix des Utopiales 2012
✿ Toutes les conférences enregistrées par ActuSF
✿ La suite ici !

2 commentaires:

  1. Y a un bug dans ton lien ExplorNova : Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse le%20site%20explornova360.
    explornova360.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens, alors que le premier lien est pourtant bon ! Merci, c'est corrigé du coup.

      Supprimer