jeudi 17 mars 2016

Des Totoro et des sakuras

Bonjour bonjouuur !


Je dois vous faire un aveu : en ce moment je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le blog ou pour faire plein d’amigurumi car j’ai été totalement prise par un petit projet qui m'a passionnée.
Le salon Pour l’amour du fil approche, et les Tricocottes nantaises du Kfé tricot participent notamment avec des petits tableaux dans des cercles à broder (toutes les techniques sont permises), sur le thème du Japon. 🌸🌸🌸

Japon ? J’ai tout de suite pensé aux Totoro ! Mon voisin Totoro a été ma porte d'entrée dans le monde japonais. Il y avait bien les animes passant à la télé, mais c'est vraiment avec ce film (ou Princesse Mononoké ? Je ne sais plus trop, j'ai vu les deux un peu en même temps…) que j'ai fait le lien avec le Japon.
Bon, va pour Totoro. Mais comment les mettre en scène ? En cherchant des inspirations sur Pinterest, je suis tombée sur cette magnifique image de Krikoui et Leduc : c’était juste parfait !




Après avoir hésité une demi-seconde sur la technique à utiliser (broderie ? feutrine ? patchwork ? Ha ha ha…), je me suis dit que du crochet "plat" pouvait être intéressant !

J’ai donc crocheté mes fleurs, des basiques que j’utilise un peu partout. J’ai ensuite découpé une branche dans de la feutrine. Et les Totoro ? N’ayant pas trouvé de modèle d’appliqué tout fait, j’ai donc improvisé.
Ils ne sont clairement pas parfaits, le ventre ressort beaucoup, mais après couture ça rend plutôt bien ! J’ai d'ailleurs dû faire une couture au centre du ventre d’abord, pour éviter les mauvaises surprises de faux-plis.

Fleurs en bas…
(Attention, je me suis surpassée en nullité de légendes dans cet article ! Vous êtes prévenus, venez pas vous plaindre.)
… et fleurs en haut !
(Qu'est-ce que je disais, hm ?)
Dire que je pensais au début que mes 19 fleurs seraient suffisantes…
Oh, j'ai seulement eu besoin d'en crocheter 28 de plus.

Comme j’suis trop sympa, je vous partage mes notes, ocazoù ! Mes Totoro sont crochetés en ronds fermés (pas en spirale) avec des brides pour le ventre afin d'aller plus vite ! À ce propos, j’ai trouvé une chouette méthode de bride de début de rang à la place des 3 mailles chaînettes (oui, j'en découvre tous les jours), ça fait plus propre.

Trois Totoro qui se balançaient…


 

Abréviations :
b = bride
imib = imitation bride
mb = demi-bride
db = double-bride
ms = maille serrée
ml = maille en l'air, ou maille chaînette
mc = maille coulée
augm = augmentation (deux brides ou deux mailles serrées dans une seule)
dim = diminution (deux mailles crochetées en une seule)

Ō-Totoro
Ō-Totoro (gros gris)
Commencer avec l’écru.
R1. Anneau magique : 1 imib, 11b, joindre. [12b]
R2. 1 imib, 1b au même endroit (formant une augm), puis augm*11, joindre. [24b]
R3. 1 imib, 1 augm, puis {1b, 1 augm}*11, joindre. [36b]
R4. 1 imib, 1 augm, 1b, puis {1b, 1 augm, 1b}*11, joindre. [48b]
R5. 1 imib, 2b, 1 augm, puis {3b, 1 augm}*11, joindre. [60b]
Arrêter le fil avec une finition invisible.
Passer au
gris, en commençant 6m à droite du début de l’écru (ce n’est pas obligé, c’est simplement pour avoir l’ancien début du rang au milieu de la tête du Totoro, pour une meilleure symétrie).
Ici j’ai repris en spirale, c’est juste pour deux tours de mailles serrées.

R6. {augm, 4ms}*12 [72m]
R7. 72ms.
Puis c’est parti pour la tête !
R8. {augm, 5ms}*2, augm, 4ms, 1ml et tourner.
R9. 1dim, 16ms, 1dim, 1ml et tourner.
R10. 1dim, 14ms, 1dim, 1ml et tourner.
R11. 1dim, 12ms, 1dim, 1ml et tourner.
R12. 1dim, 10ms, 1dim, 1ml et tourner.
R13. 1dim, 8ms, 1dim, et tourner.
La tête est terminée, maintenant on va faire le tour de la bête en incluant les oreilles.
R14. Première oreille : 6ml, puis 1ms dans la 2ème maille de ces 6ml, 1mb, 1b, 1db et 1mb dans la suite.
8mc sur le dessus de la tête, et faire la deuxième oreille de la même manière. Puis faire le tour complet en commençant par 5ms dans les rangs de la tête, 1ms dans la 1ère maille du cercle, des mc tout autour de ce cercle en terminant par une ms dans la dernière, et à nouveau 5ms en remontant les rangs de la tête.
Voilà ! Z’avez plus qu’à coudre et à broder le tout, bon courage ! ^^

Chū-Totoro
Chū-Totoro (moyen bleu)
Commencer avec le blanc.
R1. Anneau magique : 1 imib, 11b, joindre. [12b]
R2. 1 imib, 1b au même endroit (formant une augm), puis augm*11, joindre. [24b]
R3. {1 ms, 1 augm}*12, joindre. [36m]
Arrêter le fil avec une finition invisible.
Passer au bleu, en commençant 5m à droite du début du blanc (ce n’est pas obligé, c’est simplement pour avoir l’ancien début du rang au milieu de la tête du Totoro, pour une meilleure symétrie).
Ici j’ai repris en spirale, c’est juste pour un tour de mailles serrées.

R4. 36ms. [36m]
Puis c’est parti pour la tête !
R5. 10ms, 1ml et tourner.
R6. 1dim, 6ms, 1dim, 1ml et tourner.
R7. 1dim, 4ms, 1dim, 1ml et tourner.
R8. 1dim, 2ms, 1dim, et tourner.
La tête est terminée, maintenant on va faire le tour de la bête en incluant les oreilles.
R9. Première oreille : 4ml, puis 1ms dans la 2ème maille de ces 4ml, 1mb et 1ms dans la suite.
4ms sur le dessus de la tête, et deuxième oreille de la même manière. Puis faire le tour complet avec des ms dans les rangs de la tête, des mc tout autour de ce cercle puis à nouveau des ms en remontant les rangs de la tête.
Voilà ! Z’avez plus qu’à coudre et à broder le tout, bon courage (bis) ! ^_^


Chibi-Totoro
Chibi-Totoro (petit blanc)
Crocheter avec le blanc.
R1. Anneau magique : 1 imib, 11b, joindre. [12b]
Puis c’est parti pour la tête !
R2. 4ms, 1ml et tourner.
R3. Première oreille : 3ml, puis 1mc dans la 2ème maille de ces 3ml, et 1ms dans la suivante.
2ms sur le dessus de la tête, et deuxième oreille de la même manière. Puis faire le tour complet avec des ms.
Voilà !

Totoro vu de la gauche.
Totoro vu de la droite.

Au fait, merci à tous ceux qui m’ont donné leurs avis pour les placements de fleurs ! Comme vous avez pu le constater, j’ai fait un mélange de toutes vos remarques en rajoutant quelques fleurs en haut et sur le « tronc » pour remplir un peu sans trop charger, puis finalement quelques pétales (les mêmes que pour les fleurs) dans le ciel pour combler les vides !

Sondage floral.

J’ai aussi dû défaire mes premières broderies, j’avais fait l’ÉNORME bêtise de faire les « V » des ventres à l’envers, c’était clairement i-na-dmi-ssible. Mais… défaire, ma hantise. Surtout que j’étais plutôt contente de mon envers que j’avais tenté de rendre propre. Ça m’apprendra à vouloir faire les choses bien, je les rate du coup ! 😅

Sur l'envers (qui du coup est moche après rebrodage), on pourrait croire à des petits oiseaux à la place des fleurs, non ? 

Et pour les yeux, j’ai essayé de broder mais j’suis trop une quiche, donc j’ai sorti les sequins magiques de ma Maman : solution rapide, facile et plus que satisfaisante ! J’ai coupé un peu ceux des petits Totoro pour les rendre plus petits (même si bon, ceux du bleu auraient mérité d'être encore plus petits…). Un point de peinture noire au milieu et le tour est joué !

Envolée de pétales.

Fond gris à pois blanc.
Fond… euh… pourri ? 
Fond (trop) lumineux.

En tout cas, le résultat me plaît beaucoup beaucoup (même si le Totoro gris n’est pas du tout assez grand comparé aux autres et à la branche) ! Je suis super méga fière de moi car je ne m’en croyais pas du tout capable (et pense ne plus en être capable, en fait) ! 😊
Et je suis tellement bien lancée maintenant, que je vais probablement faire deux autres cercles, toujours totoroiesques ! (J'en ai encore plein d'autres en tête, mais faudrait déjà que j'arrive à terminer ces deux autres prévus.)


Donc rendez-vous du 20 au 23 avril pour les voir en vrai au salon ! \o/




Fils utilisés :
 Deco8 de Distrifil, coloris 75 pour le cœur des fleurs, 15 pour le ventre du Ō, 01 pour le ventre du Chū et pour le Chibi, 70 pour le bleu du Chū et 10 pour les broderies
 Aida 10 de Anchor colori 1120 pour les pétales des fleurs
 Coton perlé 5 de DMC colori 414 pour le gris du Ō
 Cotton Pearl 8 de Colored Bird colori inconnu pour les pétales qui volent
Crochet utilisé : 1,75mm
Dimensions : environ 26cm de diamètre

Lien(s) utile(s) :
 Image d'inspiration de ce tableau : Totoro traditionnel par Krikoui et LeDuc
 Modèle des fleurs par Mimi Alelis (en anglais)
 Tuto de la maille allongée (pour remplacer les mailles en l'air de début d'un rang de brides) par Pandore
 Tuto de la finition invisible par Ahooka

43 commentaires:

  1. C'est absolument magnifique Kakotille ! Ca vaut vraiment tout le temps et l'énergie que tu y as mis. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !
    Je suis complètement amoureuse de ton oeuvre ! <3.<3

    RépondreSupprimer
  3. Totalement en amour avec tes Totoro ! Et j'aime beaucoup la présentation à contre-jour. Ça donne une super-ambiance forêt-brume-mystère, et tes finitions sûrement parfaites font qu'on ne voit pas de fil baladeur intempestif. Bravo ! (Tu vois comme mes critiques ont finalement été positives ? 👼🏼 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii !
      (C'est pas encore ça, on voit les fils roses des pétales en haut ! Et y a un gros pâté dans le ventre du Totoro gris au niveau des "V", dû aux fils gris qui se battent entre le tissu et l'appliqué :p Alors qu'avant j'avais caché tout ça dans la partie grise du Totoro !)

      Supprimer
    2. C'est normal : nous on est complètement baba devant le résultat, pendant que toi tu vois toutes tes imperfections !

      Supprimer
  4. Rholala de chez rholala!! (oui, j'en perd mon vocabulaire!!).
    C'est tellement beau, que je suis restée scotchée devant mon écran à observer chaque détail et à adorer l'ensemble!!
    Ton cerisier en fleur est juste sublime et les totoros, parfaitement en accord avec le reste.
    C'est magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rôh, ça me fait super plaisir ton commentaire ! Merci merci merci ! <3
      (Il n'y a pourtant pas beaucoup de détails : juste les Totoro et des fleurs ! ^^)

      Supprimer
    2. J'ai toujours gardé tes Totoro en tête depuis ce magnifique billet, et je les ai enfin réalisés grâce à tes tutos.
      Je te remercie de les avoir mis en ligne car ils ont fait mon bonheur. Après être montés dans les cerisiers en fleurs, ils sont allés aussi dans la forêt évolutive.
      Si tu veux leur rendre visite...
      http://grame.canalblog.com/archives/2016/04/03/33581995.html

      Supprimer
  5. C'est un tableau magnifique ! Merci beaucoup pour nous donner tous ces détails !
    Dommage que je ne puisse pas venir te rencontrer au Salon. Bon courage pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amy !
      Pour le Salon, je comprends, tout le monde ne peut pas venir à Nantes ! ^^

      Supprimer
  6. J'adore, je suis tombée sur votre blog par hasard et je suis émerveillée.

    Mille merci pour les explications. Je vais le faire pour mon petit fils, ses parents sont fou de totoro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, génial !
      N'hésitez pas à m'envoyer une photo, je serai raaaavie de voir votre création ! :)

      Supprimer
  7. rhoo c'est trop trop mignon, merci pour cette création et ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire tout gentil ! :)

      Supprimer
  8. Que dire?! SPLENDIDE !

    Je suis une grande fan de Totoro alors je ne peux qu'adorer :). Merci pour ces petites notes.

    Je découvre ton univers et j'suis vraiment pas déçue :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI !!! :D
      Qui n'est pas fan de Totoro, en fait ? ;)

      Supprimer
  9. j'adore l'univers de Totoro ! tu l'as sublimé avec ton cadre, celui-ci est magnifique
    je vais pouvoir voir ton cadre en vrai car je serai présente au salon de l'amour du fil le samedi.
    je vais aussi réaliser des cadres, j'ai quelques idées mais encore rien d'arrêter.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément !
      J'espère qu'il rendra aussi bien en vrai qu'en photo et que tu ne seras pas déçue ! ^^'
      Bon courage à toi pour tes cadres ! :)

      Supprimer
  10. C'est magnifique, c'est sûr qu'il va être admiré des milliers de fois au salon! Aies confiance en toi Kaki, tu es capable de tout! :-) J'ai hâte de voir les prochains! Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sonia ! <3 Capable de tout, je n'en suis pas si sûre quand même !
      Moi aussi j'ai hâte de voir les prochains ! (Comment ça, je dois les terminer pour ça ? :D)

      Supprimer
  11. C'est superbe, bravo !!!( j'ai partagé sur FB)

    RépondreSupprimer
  12. Franchement c'est superbe !
    Et merci de partager tes notes avec nous ! un jour... je prendrai peut-être le temps de le faire (mis dans ma PAF : Pile à faire ! ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah, cette PAF toujours trop grande… ;)

      Supprimer
  13. Belle réalisation qui n'est pas sans rappeler une inspiration personnelle ;)
    http://www.sergent-tobogo.com/tee-shirt/artistique/totoro-estampe/

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas vu que vu nous aviez cité au début de l'article. Merci pour cette délicate attention et votre honnêteté.

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre et j'admire. Merci de donner les explications.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour !
    merci pour cet article, c'est absolument sublime, j'adore ! Est-ce possible de vous en acheter un par hasard ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merciiii !

      Ça dépend de si vous êtes prêt·e à y mettre le prix, sachant que c'est très long à faire et que ça demande plus de matériel que ce que je fais habituellement ! ;)

      Supprimer
  17. If possible could you or someone explain to me the french crochet terms used. I am used to american terms and the one you use I do not understand. Any help would be appreciated!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, sorry:

      Abbreviations = French term - US Abbreviations
      b = bride - dc (double crochet)
      imib = imitation bride - imitation dc (or 2 chains)
      Like here: http://lecrochetdepandore.blogspot.com/2013/04/tuto-remplacer-les-mailles-en-lair-pour.html
      mb = demi bride - hdc (half double crochet)
      db = double bridle - tr/trc (treble crochet)
      ms = maille serrée - sc (single crochet)
      ml = maille en l’air - ch (chain)
      mc = maille coulée - sl st (slip stitch)
      augm = augmentation - Inc (increase)
      dim = diminution - Dec (decrease)

      I hope it'll be ok!

      Supprimer
  18. coucou bravo c'est magnifique ! très poétique et bien retranscrit l'ambiance japonaise! c'est vraiment adorable ! j'essaye de faire un totoro (le bleu) - marque page mais comme je débute en crochet j'ai du mal à suivre les explications écrites, je me demandais si vous aviez filmé vos doigts en le crochetant, mais bon je veux pas vous demander plus de travail, mais si jamais vous aviez envie de faire un tutoriel video sur youtube, je serais preneuse hihi bisous merci déjà pour ce que vous faites et pour toutes les indications, je vais perséverer <3 gambatte ne !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Je trouve ce petit tuto absolument adorable.

    Merci pour les indications et pour la poésie de cette réalisation

    A bientot

    Gahonali

    RépondreSupprimer