jeudi 2 juin 2016

En quête de la casquette parfaite

Je ne suis peut-être pas une grande fan des bonnets (on le saura !), mais les casquettes, elles, ont toute mon affection. Bon, pas les casquettes toutes moches de base, plutôt les gavroches bien bouffantes.
Ça a commencé avec ma sœur qui en portait, et en bonne petite sœur copieuse admirative, j'en voulais aussi ! Comme j'ai la meilleure sœur du monde, elle m'a donné celle que je préférais : une bleu marine avec des motifs turquoises, jaunes, verts et roses. Je la porte encore aujourd'hui, tellement je l'aime !  Surtout qu'elle a l'énorme avantage selon mes critères d'avoir l'élastique complètement détendu, donc elle ne serre pas du tout la tête (donc pas de migraine pour moi !).

Même si elle est vraiment parfaite, j'aime bien changer de temps en temps. Et comme une telle casquette détendue est introuvable, j'ai voulu m'en faire une moi-même. Évidemment on oublie l'option couture, hein (même si pour le coup j'adorerais), et on passe au crochet (pour changer) !

Tiens, mais que vient faire PicoKaki ici ? Que lui arrive-t-il ?
Quel est le rapport avec les casquettes ?
(Réponse en "fin" d'article !)
   

En fait, cette idée m'est venue en tombant au hasard sur ce modèle lors d'une balade sur Pinterest. Je l'ai rapidement tentée avec un fil — la Creative melange chunky de Rico Design — qui traînait dans mes tiroirs, en suivant presque aveuglément le modèle (je parlais déjà de cette casquette ici, c'est dire si elle date…). Ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte que le résultat n'était pas assez large pour moi, et je ne pouvais rien y faire car je n'avais pas assez de laine… Jolie, mais pas adaptée pour moi, je l'ai refilée à mon HaaS.
Un peu déçue par ce premier essai, j'ai laissé tomber…

   
La casquette bleue, vue de dessus et de dessous.

Ouais, et on voit la ligne de début de rangs…
Même la visière n'est pas top.

… Jusqu'à la fin de l'été 2015, quand Aiguilles et Papilles ont lancé leur premier concours sur la récup', c'était une bonne ocassion pour réessayer (même si j'étais un peu hors sujet : je ne faisais qu'utiliser des fins de pelotes). Je suis donc repartie en quête de modèles.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur le modèle de Miss Knittles, avec les restes de laine de ma capuche loup. J'ai donc dû adapter le modèle en crochet 5,5mm à mon crochet 9mm (je ne suis allée qu'à 84 mailles de large). Sur ma version j'ai fait le tour avec des points écrevisses comme ma première casquette, et j'ai ajouté une bande de brides sur une chaînette au-dessus de la visière avec une fleur sur le côté car j'avais flashé sur cette image et sur ces modèles. J'ai continué la récup' en ajoutant des boutons de jeans en rab'.
Encore une fois j'étais limitée en taille, surtout parce que c'étaient des restes. Donc cette casquette n'est toujours pas assez large pour moi, mais celle-ci je l'aime quand même beaucoup !

   
 La casquette grise, vue de dessus et de dessous.

Petite fleur blanche, grise (si si, la rangée juste avant le tour en noir) et noire, comme la casquette ! 
Oh mince, qu'est-ce que je vois ? Attends.
La goutte verte était décalée d'un millimètre, rôh !

C'est pas possible toutes ces gouttes dissidentes !
(Bon, la fleur a tendance à se recroqueviller… T_T)


Ce coup-ci je n'ai pas voulu abandonner. J'ai découvert un autre modèle qui me plaisait bien.
Je l'ai testé en trois versions avant de trouver le bon fil (que j'aurais en quantité suffisante, surtout) : en 2,5mm (trop petit donc trop long à faire), en 10mm (trop gros donc trop lourd/épais ; dommage car c'était avec un fil auto-réfléchissant, ç'aurait pu être drôle !), en 6mm (mais vraiment pas assez de laine, ce qui est bien triste car les couleurs étaient parfaites : des rayures violettes rappelant le Chat du Chester ! Un jour je rachèterai cette laine pour terminer la casquette parfaite…).
Finalement j'ai pu la faire avec de la Lima de Drops que j'avais en 5 couleurs différentes qui allaient bien ensemble ; donc de quoi faire une casquette de bonne taille logiquement. (En vérité, je me suis retrouvée à court de certaines couleurs juste avant la visière, j'ai racheté toutes les couleurs dans le doute.)

   
La casquette rayée, vue de dessus et de dessous.

Jolie casquette vue de dos.
Jolie casquette portée par un type qui fait peur.
Jolie casquette portée par un beau gosse !
Jolie casquette vue de trois-quarts.

La particularité de ce modèle vient des brides en relief avant et arrière : l'association des deux forme un motif plutôt chouette.
Comme j'aime tellement ce modèle, je vais vous l'écrire en détail pour pouvoir refaire exactement la même !

Abréviations :
b = bride
imib = imitation bride
joindre = faire une maille coulée dans la bride suivante
fpdc = front-post double-crochet = bride en relief avant 
bpdc = back-post double crochet = bride en relief arrière
Pour ces brides en relief (j'utilise les abréviations anglaises, car en français "arrière" et "avant" commencent par la même lettre), un tuto photo étant un peu compliqué, je vous renvoie plutôt à l'explication de ces deux points en vidéo chez Garnstudio.
augmFPDC = deux fpdc sur une même bride
augmBPDC = deux bpdc sur une même bride
dimBPDC = deux bpdc en une seule bride (une explication en anglais et en vidéo ici)
ms = maille serrée
mc = maille coulée


Image de provenance inconnue (trouvée orpheline sur Pinterest) mais qui explique les brides en relief.
En fait, au lieu de piquer dans la maille normale, il faut piquer autour du pied de la bride du dessous,
soit par l'avant, soit par l'arrière
 !


Explications
J'ai utilisé de la Lima de DROPS avec un crochet 4mm. Les références sont en bas de l'article.
Je n'ai pas coupé les fils lors des changements de couleurs car les fils sont cachés dans un creux formé par les brides en relief.
Commencer avec le vert mousse.
R1. Anneau magique : 1 imib, 15b, joindre par une maille coulée. [16 mailles]
Passer au vert pistache.
R2. 1 imib, 1bpdc au même endroit (formant une augm), puis alterner les augmentations de fpdc et bpdc : {1 augmFPDC, 1 augmBPDC}*7, terminer par 1 augmFPDC dans la dernière maille, et joindre. [32m]
R3. 1 imib, 1 augmBPDC, 2 fpdc, puis répéter : {1bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*7, joindre. [40m]
Passer au vert vif.
R4. {2bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [48m]
R5. {3bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [56m]
Reprendre le vert mousse.
R6. {4bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [64m]
Passer au gris bleu.
R7. {5bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [72m]
R8. {6bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [80m]
Passer au bleu foncé.
R9. {7bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [88m]
R10. {8bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [96m]
Reprendre le vert mousse.

Et continuer comme ça en alternant les couleurs en rayures (1 rang vert mousse, 2 rangs vert pistache, 2 rangs vert vif, 1 rang vert mousse, 2 rangs gris bleu, 2 rangs bleu foncé), jusqu'à (deuxième rang vert) 
R25. {23bpdc, 1 augmBDPC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [216m]
Arrêter les augmentations et faire deux rangs (un vert mousse et un gris bleu) avec les 216m :
R26-27. {25bpdc, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [216m]

Commencer les diminutions (deuxième rang gris bleu normalement) en alternant des diminitions de 3m et de 2m par secteur.
R28. {1 dimBPDC, 10bpdc, 1 dimBPDC9bpdc, 1 dimBPDC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [192m]
Reprendre le bleu foncé.
R29. {1 dimBPDC, 18bpdc, 1 dimBPDC2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [176m]
R30. {1 dimBPDC, 7bpdc, 1 dimBPDC, 7bpdc, 1 dimBPDC, 2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [152m]
Reprendre le vert mousse.
R31. {1 dimBPDC, 13bpdc, 1 dimBPDC2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [136m]
Reprendre le vert pistache.
R32. {1 dimBPDC, 11bpdc, 1 dimBPDC2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [120m]
R33. {1 dimBPDC, 9bpdc, 1 dimBPDC2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [104m]
Reprendre le vert vif.
R34. {1 dimBPDC, 7bpdc, 1 dimBPDC2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [88m]
R35. {9bpdc2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [88m]
Reprendre le vert mousse.
R36. {9bpdc2fpdc}*8 (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [88m]
R37. 88b normales (en commençant par 1 imib en début de rang), joindre. [88m]
Couper les fils et les rentrer.


La visière
Pour bien la placer, il faut la commencer à la même hauteur qu'une bride en relief avant, elle va ensuite prendre trois sections (ensemble de brides relief arrière et brides relief avant).
Elle se crochète en rangs, mais pas aller-retour. Il faut à chaque fois commencer le rang du même côté, sur l'endroit, pour garder le motif. Comme  les rayures se font sur deux rangs (sauf pour le vert mousse), je prévoyais à chaque fois la bonne longueur de fil pour faire le rang suivant (dans mon cas, environ 390cm) afin d'avoir un peu moins de fils à rentrer !
Pour renforcer la visière, je l'ai crochetée en passant un fil de laiton dans les mailles.
Prendre le vert mousse.
R1. {4baugm}*7 (en commençant par 1 imib en début de rang). [42m]
Couper. Ne pas tourner l'ouvrage, reprendre au début. Prendre le gris bleu.
R2. dim40bpdc (en commençant par 1 imib en début de rang). [41m] Couper.
R3. 39bpdc, dimBPDC (en commençant par 1 imib en début de rang). [40m]
Couper. Prendre le bleu foncé.
R4. dim, 38bpdc (en commençant par 1 imib en début de rang). [39m] Couper.
R5. 37bpdc, dimBPDC (en commençant par 1 imib en début de rang). [38m]
Couper. Prendre le vert mousse.
R6. dim, 36bpdc (en commençant par 1 imib en début de rang). [37m]
Couper. Prendre le vert pistache.
R7. 35bpdc, dimBPDC (en commençant par 1 imib en début de rang). [36m] Couper.
R8. dim, 34bpdc (en commençant par 1 imib en début de rang). [35m]
Couper. Prendre le vert vif.
R9. 33bpdc, dimBPDC (en commençant par 1 imib en début de rang). [34m] Couper.
R10. dim, 32bpdc (en commençant par 1 imib en début de rang). [33m]
Couper. Prendre le vert mousse.
R11. 31bpdc, dimBPDC (en commençant par 1 imib en début de rang). [32m]

Enchaîner sur la bordure en vert mousse, tout autour de la casquette (visière comprise) :
1 rang de ms (avec deux ms par bride sur le côté de la visière), puis 1 rang de mc. Tout couper et ranger !


Pour le coup, cette casquette rayée vert/bleu me plaît énormément. Cependant, le dernier rang de mailles coulées était peut-être en trop pour moi qui n'aime pas que ça serre la tête, mais c'est encore supportable !

Le vrai souci, c'est que le HaaS a cru que cette casquette était pour lui… il l'aime tellement et il est si mignon avec que je ne peux pas me résoudre à la lui reprendre ! ^-^'


Mes trois casquettes et deux essais derrière.
Elle pourrait être tellement magnifique cette casquette Cheshire ! *_*

Maintenant, je louche aussi sur cette casquette mandala, ça peut être tellement chouette !

Et PicoKaki dans tout ça ?
Eh bien… j'étais tellement fan de ma troisième casquette que je me suis dit qu'il n'y a pas de raison que PicoKaki n'ait pas la sienne aussi ! Surtout depuis que je lui ai changé ses vêtements, plus assortis à la casquette.


(Non, non, ce n'est pas un parapluie… 
Ouais ouais, mais c'est parce que PicoKaki a BEAUCOUP de cheveux aussi…)

(Voyez ? C'est bien une casquette !)
« Pfiou, y en a du vent ! »

« Oh, tiens, le vent s'en va ? »
Choupiiiiie ! 
« Qui vois-je s'approcher ? Mais c'est PicoJudu ! »
« PicoJudu, t'as vu ma nouvelle casquette ? »
« Oh ouais, elle est TROP BELLE ! »
« Vas-y, donne-la-moi ! »
« EPAAAAD ! »
« Arghhh. »

(Private joke zombiesque.)
« OUAIS !!! »
« Je suis trop beau gosse ! »
« Euh… Mais ! »
« Non mais attends, je suis magnifique ! »

« Regarde, je te fais un défilé de mode ! »
« Mais ! C'est MA casquette ! Et puis d'abord, elle est trop grosse pour ta tête, na ! » 

Déjà que le vrai HaaS me pique ma casquette… Mais ce n'est pas le pire. Quand il a vu la picocasquette de PicoKaki, il l'a prise et se l'est appropriée en enrobe-chignon. Ouais. On n'est pas tranquille chez soi…

« Mais siiii, c'est trop génial ! Et j'suis sûr que ça ferait sensation ! »




Fils utilisés :
 Creative melange chunky de Rico Design, colori 383006.010 pour la première casquette
 Eskimo de Drops, coloris 0153 et 02 pour la deuxième casquette
 Lima de Drops, coloris 7810 (vert mousse), 7219 (vert pistache), 0705 (vert vif), 6235 (gris bleu) et 4305 (bleu foncé) pour la troisième casquette
Crochets utilisés : 7mm pour la première, 9mm pour la deuxième et 4mm pour la troisième.
Taille finale : environ 28cm de diamètre pour la première, 27cm de diamètre pour la deuxième et 31cm de diamètre pour la troisième.


Lien(s) utile(s) :
 Modèle de la première casquette au crochet sur Yarnspirations (en anglais et diagramme)
 Modèle de la deuxième casquette au crochet sur Miss Knittles (en anglais)
 Modèle de la fleur au crochet de ma deuxième casquette (diagramme)
 Modèle de la troisième casquette au crochet sur La malle Ô trésor de Sylvie (diagramme)
 Modèle de casquette mandala au crochet sur CrochetKim (en anglais)
 Explication des mailles allongés pour remplacer les brides en début de rang sur Le crochet de Pandore (en français)
 Explication en vidéo des brides en relief sur GarnStudio (en français)
 Explication des diminutions de brides en relief sur Fiber Flux (en anglais et en vidéo)

5 commentaires:

  1. La dernière a un petit aspect "toile d'araignée", mais elle est jolie. Et quoi qu'en pense PicoJudu, elle va mieux à PicoKaki qu'à lui ! Chouette, la grise. Par contre, la laine bleue mériterait sans doute une deuxième vie... Comme d'habitude, belles photos et superbe mise en scène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va mieux à PicoKaki, mais entre elle et le vrai Judu ? :p

      C'est ce que je pensais faire avec la bleue, oui ! Même Judu ne la porte plus…

      Supprimer
    2. En fait, j'aimerais mieux comparer entre toi et Julien ! Parce que comparer entre la tête d'une pico-poupée et le chignon d'un vrai humain... 😄

      Supprimer
  2. Perso, je suis fan de la grise, les couleurs sont trop belles. Et j'aime bien le coté relief de la dernière.
    Alors comme ça Picokaki et toi avez une grosse tête ?!! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi j'suis fan de la dernière, ses couleurs sont trop belles ! :D

      PicoKaki peut-être, mais moi non :p

      Supprimer