lundi 20 février 2017

Dînette #2 : Pâtisseries

Coucouuuuu !

Me revoilà ici bien plus rapidement que prévu, pour un petit saut dans la cuisine cotonneuse. Ben ouais, je voulais participer au défi dînette de Cam & Drey bricolent… et j'ai jusqu'à mercredi pour ce deuxième mois, donc il est temps ! Puis bon, une petite pause dînette n'était pas de refus au milieu de mes écharpe et gilet qui prennent tout mon temps…

Goûteeeeeeer !!!

En plus de ça, j'ai pu récupérer le livre Ma dînette au crochet de Cendrine Armani que je vois partout quand je cherche des modèle de dînette ! Je n'avais pas forcément l'intention de l'acheter, mais il était en super soldes, et c'est quand même parfois plus pratique d'avoir un livre que de devoir chercher sur internet.

Par contre, je ne suis pas sûre que je conseillerais vraiment ce livre, en fait… On trouve des modèles équivalents (voire même des plus beaux pour certains) pour la plupart des aliments gratuitement sur internet, les explications du livre ne sont pas extraordinaires (je dois avoir une logique différente de l'autrice car pour certaines explications j'ai dû bidouiller moi-même pour arriver à ce qui est indiqué, et je trouve qu'il manque des photos explicatives) et les modèles (je n'en ai essayé que trois pour le moment) sont composés de plein de morceaux à assembler, ce qui est pourtant parfois facilement évitable.
Et je dois avouer que j'ai été très déçue en découvrant le secret de fabrication de ses superbes tasses et bols d'une forme parfaite : en fait il faut insérer une demi-boule en plastique à l'intérieur (c'est de la triiiiiche ! Et ça demande un achat en plus.).




Bref, malgré tout ça, l'acquisition de ce livre m'a bien motivée à continuer la dînette !
Et cette fois-ci j'ai eu envie de sucreries ! Faut dire que pendant les soldes j'ai magiquement trouvé un fil d'une couleur plutôt idéale pour les biscuits (ENFIN !) et qui va avec mes autres fils : le New Orleans (couleur 18) de Katia, qui est un mélange coton/acrylique.


J'ai donc sauté sur le maaaaagnifique modèle de cookie de Stef & sa Belette. Et le rendu est époustouflant de réalisme, l'aspect texturé est magicroyable ! Je suis carrément fière de mes pépites de chocolat (certaines en points de nœud, et d'autres juste quelques petits points simples), et j'ai même réussi à faire un dessus et un dessous tous les deux potables (ce qui n'était pas gagné car il n'y a qu'une épaisseur, donc rien pour cacher les bouts de fils) ! Par contre, même en l'ayant crocheté en 3,5 mm (au lieu de 2,5), ça reste un bébé cookie pour les toutes petites faims.

   
Dessus      /      Dessous

Hmmm, cookie !
Ça me donne envie d'en faire des vrais. 😋


Emballée par ce fil biscuit, j'ai voulu continuer sur ma lancée, avec un éclair au chocolat tiré du livre dont je parlais au début.

Tiens, j'évoquais des explications que je ne trouvais pas très claires ? Ben justement : « Faites une chaînette de 16ml, passez 1ml (pour 1ms) (déjà, ça veut dire quoi ça ?), crochetez 1ms dans chacune des 14m suivantes et 3ms dans la dernière m. Continuez de l'autre côté et faites 14ms. Vous obtenez un premier tour de 32ms. » Ce que je comprends, c'est qu'avec mes 16ml, je passe la première maille, normal, et je crochète dans les 15 suivantes. Mais si je compte bien, je me retrouve avec 14 + 3 + 14 = 31 mailles, pas 32 : il manque une maille au début du tour.

Aussi, le modèle demande de faire le glaçage suivi du début de la pâte, puis s'arrêter pour faire le dessous de la pâte de la même manière que le glaçage, et coudre ces deux parties ensemble. Alors que je trouve plus simple et joli (car dans le modèle on a une couture au milieu de la pâte) de continuer la pâte jusqu'à la fermeture. Mais bon, là c'est un avis strictement personnel (surtout que je déteste assembler, alors si je peux m'éviter ça ! ^^).

   
Dessus      /      Dessous
(Dessous à ma façon, donc ^^)

Il est quand même appétissant ce petit éclair !
Chocolaaaat !

J'ai continué sur ma lancée avec la religieuse au chocolat du même livre. 
Le modèle est en 4 parties (boule de chantilly, petit chou, collerette de chantilly, gros chou), probablement pour plus de réalisme, mais j'ai préféré ne faire que deux parties (la boule de chantilly du dessus séparée du reste) parce que coudre la collerette de chantilly entre les deux choux ne me paraissait pas simple au vu des mes faibles capacités en couture (alors qu'en crochet je me débrouille bien ^^).

Mini-religieuse.
N'est-elle pas mignonne ?
Non, ceci n'est pas une fleur blanche sur fond marron.

Avec ces trois mignardises, j'avais déjà de quoi me faire un délicieux petit goûter chocolaté !
Regardez moi ces merveilles à croquer !
Avec une infusion c'est parfait !
(Oui, mon infusion est à l'image de mes pâtisseries : fausse 😝)

Mais suite à ma découverte de Steven Universe, j'avais envie de jolies couleurs un peu pastel. Pour ceci, rien de mieux que des macarons ! J'ai commencé à suivre le modèle du livre, mais avec mon crochet 2,5 mm ça donnait un macaron vraiment riquiqui. 
J'ai donc improvisé avec douleur mon propre modèle, parce que j'ai bien galéré avant d'obtenir un résultat qui me plaisait. Pour le coup, j'ai dû me résoudre à le faire en deux parties…
(Après, suis pas une experte en macarons étant donné que je n'aime pas ça ! ^^)

Il y en a pour tous les goûts !
Ah ah à la queue leu leu !
   
   
Salut, je suis Turquoise et je suis le chef de ma bande de macarons.
Viens pas nous chercher, ou tu… nous trouveras !

Vous reprendrez bien un peu d'Alice au pays des merveilles avec vos macarons ?

Tasse haute comme trois pommes macarons !

Et voilà, c'est tout pour ce mois-ci ! 
(C'est déjà pas mal, quand même.)

De quoi se régaler !

http://camdreybricolent.canalblog.com/archives/2017/01/11/34789097.html

Bon, encore une fois, j'ai crocheté plus d'un élément de dînette… mais j’n’y peux rien, c'est tellement addictif ! Quand je suis lancée j'ai du mal à m'arrêter ! 😊
Par contre, je ne vous garantis pas que chaque mois sera aussi prolifique ! 😅
Sur ce, je retourne à mes gros projets ! À la prochaine !




Fils utilisés :
 New Orleans de Katia, coloris 18 pour le biscuit du cookie, de l'éclair et de la religieuse.
 Sunny de Cheval Blanc, coloris 42 pour le chocolat du cookie, de l'éclair et de la religieuse.
 Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 01 pour la chantilly de la religieuse.
 Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 14-15, 12-11, 19-17, 08 pour les macarons.
 Drops Safran de Garnstudio coloris 10 pour les macarons.

Crochets utilisés : 3,5 mm pour le cookie et 2,5 mm pour tous les autres.

Taille du cookie : 4,5 cm de diamètre.
Taille de l'éclair : 6 cm de long, et 2,5 cm de large et 2 cm de haut.
Taille de la religieuse : 4,5 cm de diamètre (au plus large) et 5,5 cm de haut.
Taille des macarons : 5 cm de diamètre et 3 cm de long.

Lien(s) utile(s) :
 Ma première fournée de dînette
 Modèle du cookie au crochet sur Que cache ma boîte à belette ? par Stef et sa belette (en français)
 Défi dînette : février 2017 (avec ma participation ^^) sur le blog de Cam & Drey bricolent…
EnregistrerEnregistrer

14 commentaires:

  1. Ta dinette est vraiment superbe et en bonne voie, bientôt tu pourras ouvrir un magasin!! ;)
    Merci pour ton avis sur le bouquin, les photos sont alléchantes, mais comme tu le dis, on trouve tant de modèles gratuits sur le net...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      Ha ha ha, j'imagine, un magasin avec un seul éclair au chocolat, un seul cookie, une seule banane… les clients auront intérêt à se dépêcher pour avoir leur aliment préféré ! :D

      Ouais, petite déception pour ce livre, heureusement qu'il était en soldes !
      Puis pas besoin de ce livre pour avoir une dînette bien fournie, tu en es la preuve ! ;)

      Supprimer
  2. Je pense qu'on doit avoir fait les mêmes soldes de livres... Mimimille y a reconnu son pamplemousse !
    Je ne connaissais pas ce fil de Katia, la couleur a effectivement l'air parfaite ! Va falloir que je retourne voir ma dealeuse aux Sorinières ! Mais en fait, je crois que je vais te laisser la dînette : quand j'aurai un peu de temps avec mes en-cours (dont un plutôt urgent), je vais plutôt me lancer dans l'outillage. Il faut bien qu'elle aide Papa à construire l'abri de jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, son pamplemousse a été fait avant les soldes, je n'avais pas encore ce livre ! Je vais devoir lui apprendre à reconnaître les mailles serrées et les brides, elle pourra alors remarquer que ce n'est pas son pamplemousse qui est sur la couverture du livre ! :p
      Ha ha, contente de ma découverte, j'ai pris deux pelotes ! Donc si tu en veux je peux t'en passer une !
      Oh oui, oh oui, des outils ! Ce serait trop cool !

      Supprimer
  3. Merciiiii pour la référence du marron couleur "bicuit"!!! Ton goûter est canon, j'adore ce que tu as fait. J'ai attaqué Steven Universe, il faut que je prenne un peu de temps pour avancer dans la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement la galère de trouver un coloris qui convient, alors je me devais de partager ma découverte ! ;)
      Oh, trop bien pour Steven Universe, ça me fait plaisir ! :D

      Supprimer
  4. Ta dinette est juste merveilleeeeuse!! Et tes macarons sont les plus jolis que j'ai pu voir sur le net! Ces couleurs, cette forme! <3 Bravo! Je te rejoins sur les explications parfois pas très claires dans les livres, quelle frustration! Pour la couleur de la laine, chapeau! J'envisage une dînette pour mes filles mais pour trouver une laine qui a une couleur de croûte à pizza/ viennoiseries c'est pas gagné! J'irais donc voir ta référence bien que la laine Katia ne soit pas ma préféré! bon allez sur ce je vais aller manger un gâteau! Les tiens me font trop envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! C'est trop gentil !!! <3
      Et pourtant, je n'y connais rien en macarons. D'ailleurs, je pense que j'aurais dû faire quelques diminutions pour que ma ganache vienne plus de l'intérieur, je ne sais pas…
      Oui, pour les dînettes c'est ce qu'il y a de plus compliqué : trouver une couleur biscuit ! Pour l'instant c'est le seul fil que j'ai trouvé, mais je n'ai pas fait tous les catalogues de toutes les marques encore (surtout Drops et Cheval Blanc) ! ^^
      Bonne dégustation de gâteau alors ! Je vais finir par m'en faire des vrais aussi ! :D

      Supprimer
  5. Oh c est trop joli!!! Je suis d'accord avec toi pour le livre de Cendrine...

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ces mignardises, ont en mangerait.
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucouuuuup !
      Mais attention à l'indigestion de coton ! ;)

      Supprimer
  7. Et bien, c'est bon, t'as gagné! J'ai FAIMMMMMM ;-)
    bravo pour tes belles réalisations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, une bonne excuse pour en cuisiner/acheter des vraies ! :D
      Merciiii !!!

      Supprimer