vendredi 22 décembre 2017

Pimpons les vieilles boules de Noël !



Lors de ma recherche de décorations de Noël à réaliser pour le salon Creativa, j'ai trouvé plusieurs modèles de crochet pour pimper de simples boules. J'ai bien aimé l'idée. Car qui n'a pas chez soi quelques boules colorées sans grande originalité ?

Des boules de ce style ?


J'ai donc débuté par un premier modèle (de Michael Sellick) avec vidéo et tuto écrit pour me familiariser avec la technique (avant de pouvoir me lancer librement avec les nombreux diagrammes trouvés sur Pinterest). Modèle très simple qui commence en bas et se ferme au niveau de l'attache. Facilement adaptable à toute taille de boule, rien à redire. En plus j'aime bien les petites arches gothiques que ça forme !
Pour le réaliser j'ai utilisé du fil blanc sur une boule rouge (puis vert sur verte), ce qui donne un résultat très noëlesque !


 


J'ai ensuite continué avec mon fil blanc sur une boule verte (puis jaune sur jaune) pour essayer un modèle (de Katya Nabieva) bien différent car il se monte de haut en bas. Malheureusement, je trouve que terminer en bas ne fait pas une aussi jolie finition que dans l'autre sens où on peut cacher la misère dans l'attache (hahaha) ! Surtout que, contrairement au modèle précédent, on finit en crochetant directement sur la boule pour fermer le tout, ce qui est toujours un peu plus compliqué que de crocheter dans le vide pour ensuite "coudre" sur la boule.
Malgré tout j'aime bien les nombreux arceaux, et je pense que c'est aussi un modèle facilement adaptable à toute taille.






Puis j'ai suivi un modèle de Amanda Sibaja qui m'a fait un peu penser aux photophores que j'avais réalisés pour le salon Pour l'amour du fil en début d'année, avec un point du même style. Bon, avec ma boule rouge bien opaque, pour l'effet photophore on repassera !
Là aussi, on termine en crochetant directement sur la boule, mais du côté attache, ce qui complique encore un peu la chose. Cela reste tout de même faisable !





Après ces différentes approches, j'ai enfin eu le courage de me lancer dans les diagrammes en russe. 😱 Je n'ai testé que le deuxième sur la page et ce ne fut pas une mince affaire, car pour la première fois j'avais un réel problème de taille, ma boule étant trop petite. Bon, en bidouillant un peu sur le nombre de mailles en l'air et de rangs, j'ai réussi à retomber sur mes pattes. 😏
Encore une fois, ça se termine en crochetant directement sur la boule, côté attache, donc pas ce qu'il y a de plus simple (mais pas impossible).





Finalement, j'ai découvert un modèle de Susan M Allen qui m'a beaucoup plu, avec ses espèces de papillons/plantes.
Il rappelle le premier avec ses arches gothiques et la finition toute simple est exactement la même (et permet d'être facilement adaptable à toute taille de boule). Par contre, et cela m'a un peu surprise, il se réalise en deux morceaux : le montage oblige à changer le fil après les papillons/plantes.
Mais par sa simplicité et son rendu, c'est l'un de mes modèles préférés. C'est d'ailleurs celui que j'ai le plus utilisé !

Avant de "coudre" sur les boules.















Sinon, j'avais aussi noté un autre modèle de Michael Sellick très très très simple, mais pas forcément super intéressant sur des boules opaques. J'ai alors piqué une boule transparente à ma Maman pour essayer, et j'ai a-do-ré le résultat ! Du coup, j'en ai fait plein d'autres !
En utilisant un fil fin, le motif est très discret (le côté transparent est toujours bien bien présent). Mais le tout donne un peu plus de visibilité à ces bulles dans le sapin !
Modèle simplissime pour résultat très sympa, ce sont mes boules préférées !

Blanc et argenté sur transparent.
Blanc et argenté sur transparent.
Blanc et argenté sur transparent.
Rose clair et doré sur transparent rosé.
Rose et doré sur transparent rosé.
Bleu clair et irisé sur transparent bleuté.
Bleu et irisé sur transparent bleuté.
Bleu et irisé sur transparent bleuté.


Voilà ! Bon, j'arrive un peu tard pour Noël, mais elles sont très rapides à faire donc il est encore presque temps, ha ha ! ^^'
En tout cas j'ai adoré les crocheter : il y a tellement de possibilités, que ce soit par les modèles ou par les combinaisons de couleurs, et cela permet de se renouveler en recyclant ses vieilles décorations ! 😊

Puis elles se marient bien avec mes boules mandala ! Que ce soit dans les tons bleus et jaunes…
… ou aux couleurs de Noël !




Fils utilisés :
 Deco8 de Distrifil, coloris 1, 45, 65, 60, 80, 130 et 125.
 Eldorado de Puppets, coloris 7133, 7228 et 4318.
 Delfino 8 de Morelfil, coloris 734 et 339.
Lamé de Morelfil, coloris Gold 07Silver 09 et Mixgreen 23
Crochets utilisés : 1,75 mm pour les boules transparentes, 2,2 mm pour les grosses boules argentées (bleu, jaune, rouge, rose), et 1,5 mm pour toutes les autres.

Lien(s) utile(s) :
Site de Creativa Nantes
Modèle utilisé pour les boules blanc/rouge et vert/vert par Michael Sellick (en anglais, avec vidéo)
Modèle utilisé pour les boules blanc/vert et jaune/jaune par Katya Nabieva (en anglais)
Modèle utilisé pour la boule rouge/rouge par Amanda Sibaja (en anglais)
Modèle utilisé pour la boule blanc/bleu : le deuxième (en russe, mais avec diagrammes)
Modèle utilisé pour les boules blanc/jaune, bleu/bleu et toutes les couleur/argent par Susan M Allen (en anglais)
Modèle utilisé pour les boules transparentes par Michael Sellick (en anglais, avec vidéo)

3 commentaires:

  1. Quelles belles réalisations je retiens l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Je viens sur cette article très (trop ?) tard mais que ces boules sont jolies habillées comme ça !
    J'aime beaucoup celles de Susan M Allen et d'Amanda Sibaja. Les mélanges de couleur entre la boule et le crochet apportent une petite touche de couleur très sympa. :)

    RépondreSupprimer